Roblox débarque sur les casques VR Meta Quest
L’univers virtuel de Roblox est en passe de conquérir de nouveaux horizons. Meta, l’entreprise autrefois connue sous le nom de Facebook, a annoncé le 12 juillet l’arrivée de Roblox sur ses casques VR Meta Quest.
Une nouvelle expérience immersive sur Meta Quest
Bien que Roblox soit déjà compatible avec plusieurs casques VR, comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, la plateforme de jeu en ligne va bientôt faire une entrée spectaculaire dans l’univers des casques VR Meta Quest. Mais comparativement aux autres lunettes de réalité virtuelle où les joueurs sont obligés de connecter leur PC au casque pour jouer, avec la version Quest de Roblox, les choses seront beaucoup plus simples. En effet, il vous suffira de télécharger l’application Roblox depuis Meta Quest Store.
Il ne vous restera plus qu’à profiter de vos jeux Roblox préférés et exclusifs sur les casques autonomes Quest 2 et Quest Pro, et bientôt sur la prochaine lunette VR de Meta, le Quest 3. Roblox sur Quest sera accessible aux personnes âgées de 13 ans et plus. Meta précise qu’il partagera plus de détails à l’approche de la bêta ouverte.
Les avantages de Roblox sur Meta Quest
La puissance de Roblox réside dans sa diversité de jeux. En tant que plateforme, elle offre à ses millions d’utilisateurs actifs la possibilité de créer et de jouer à des jeux variés, des simulations de vie aux jeux d’aventure, en passant par des jeux éducatifs. Avec des favoris tels que Adopt Me !, MeepCity, ou Brookhaven, la transition de Roblox vers la VR promet une grande variété d’expériences.
Selon Meta la bêta ouverte offrira l’occasion à la communauté des développeurs de Roblox d’optimiser leurs jeux existants pour Quest et d’en créer de nouveaux pour la réalité augmentée, tout en recevant les retours des utilisateurs de Meta Quest. Ils pourront ainsi expérimenter et itérer sur des expériences avant le lancement officiel de Roblox sur le Meta Quest Store.
Roblox sur Meta Quest : un coup dur pour la concurrence ?
Il était déjà clair en 2021 que Roblox allait se démarquer dans le domaine des métavers. En effet, Dave Baszucki, PDG de Roblox, avait déclaré lors d’un appel aux investisseurs que Quest était parfaitement adapté à Roblox. En s’associant à Meta, Roblox affirme sa position de leader, en défiant des acteurs tels que Epic Games, créateur de Fortnite, ou Microsoft.
Quels Risques et défis : Roblox sur Meta Quest
Si Roblox sur Meta Quest représente une opportunité aussi bien pour les joueurs que pour les développeurs, il soulève tout de même des questions et des inquiétudes. Les préoccupations concernent notamment la sécurité des données personnelles de chaque utilisateur.
Roblox, de son côté, n’est pas exempt de critiques. Une chose est sûre, les deux entreprises devront prendre des mesures pour garantir une expérience sûre et respectueuse pour les utilisateurs.
Meta Quest et Roblox ensemble, c´est donc une nouvelle qui suscite à la fois de l’enthousiasme et de la méfiance. Il faudra attendre le lancement de la bêta ouverte pour se faire une idée plus précise du potentiel et des limites de cette nouvelle expérience VR. En attendant, vous pouvez vous préparer en découvrant les meilleurs jeux Roblox du moment.