Jeux violents, sexe, drogue, vulgarité : comment Twitch va changer le game
Twitch a annoncé ce lundi dans un billet de blog la sortie de nouvelles options pour mieux référencer le contenu mature présent sur la plateforme.
Si la plateforme ne permet pas le contenu pornographique, de nombreuses catégories de stream différentes étaient toutefois orientées vers un public mature, sans avoir autre chose en commun que cela. Et désormais, les créateurs pourront, et seront même clairement incités à, mieux indiquer la nature de leur contenu pour adulte.
De nouvelles options, mais pas une révolution
Concrètement, le post de blog explique que le tag « mature » (« contenu pour adulte » sur la version française de la plateforme) que les créateurs peuvent afficher sous leur live était beaucoup trop vague, et que certains streamers se plaignaient de ne pas toujours savoir si leur contenu entrait dans cette catégorie. Et il est vrai qu’au vu des nouvelles catégories qui ont été créées, beaucoup de streams concernés n’avaient rien à voir. Ainsi, sont créés les tags « thèmes sexuels », « drogues, alcool, ou consommation excessive de tabac », ou encore « jeux d’argent ». À noter que ces tags doivent être appliqués aux streams qui évoquent ces sujets, ou jouent à des jeux les traitant, puisqu’il n’est évidemment pas autorisé de se droguer en direct, et que les jeux d’argent y sont très encadrés.
Mais si ces tags permettent une meilleure représentation des contenus pour adultes sur la plateforme, cela ne constitue pas un changement radical : le billet de blog précise explicitement que la politique de contenu de la plateforme ne change pas à cette occasion. On est donc plus dans une mise à jour de confort et de lisibilité qu’autre chose, et pas dans une démarche de lutte contre ces contenus. Twitch, d’ailleurs, explique que ces derniers ont toute leur place sur la plateforme, mais ne sont pas destinés à tous les publics.
Un référencement qui deviendra obligatoire
Sans partir directement dans les menaces punitives, le post de blog explique que, à l’instar de l’ancien tag « contenu pour adulte », il sera obligatoire pour les créateurs de référencer correctement leurs streams. L’absence du tag entraînant en effet un mail d’avertissement, et plusieurs d’entre eux pouvant amener à une suspension de la chaîne « pour une période de plusieurs jours ou plusieurs semaines ». Par ailleurs, les lives de jeux vidéos classés pour adulte aux États-Unis seront automatiquement flanqués du tag approprié.
Ces obligations prendront effet à partir du 20 juillet prochain.