3 – Recrutement
Faire appel à un prestataire
- Dans certaines circonstances il est nécessaire de faire appel à un prestataire externe, notamment pour les enquêtes qui doivent être conduites dans des pays non francophones.
- Le recours à un prestataire disposant d’un réseau de chercheurs et correspondants locaux permet de mettre en œuvre le recrutement de la population cible, de contourner les difficultés de compréhension liées la langue et aux spécificités culturelles locales.
- L’emploi de l’anglais comme langue de communication avec les participants peut permettre la conduite de quelques entretiens mais cela ne peut être généralisé au risque de ne sélectionner qu’un type de profil peu représentatif de l’ensemble de la cible.
- Le recours à un prestataire externe sous-entend pour l’équipe projet de disposer des budgets Nlox nécessaires, initialement validés lors d’un passage en Revue De Lancement (RDL) ou équivalent local et faisant l’objet d’une Revue D’Engagement (RDE) ou équivalent local.
- Le fonctionnement avec un prestataire sous-entend aussi de tenir compte des délais supplémentaires imposés par une organisation plus complexe avec des étapes de cadrages et de suivis avec les chercheurs et correspondants locaux en plus et l’incontournable phase de traduction en anglais de l’ensemble des entretiens avant de procéder à la transcription.
- A la demande du CDP, l’équipe de support Understanding Behavior Home (UBH) pourra sélectionner un prestataire et en gérer la relation avec l’équipe projet. Cela dit, le fonctionnement de l’équipe projet reste similaire à celui décrit plus haut (rubrique Qui fait quoi), (les mêmes rôles pour les mêmes participants), le prestataire s’associant avec Le(s) représentant(s) UX. Seules les phases de relation directe avec les utilisateurs, prises de contact, prises de rendez-vous, conduite des entretiens et traduction des entretiens, lui sont entièrement dévolues.
Interactions avec le LabOrange
IMPORTANT : contacter le LabOrange au moins 1 mois avant le début souhaité de la campagne d’entretiens
- @Equipe projet : envoi du brief de cadrage
- @LabOrange : à réception du brief, organisation d’une réunion de cadrage avec l’équipe projet J+7 maximum à la suite de la réception du brief
- @Equipe projet : communication des disponibilités de l’équipe projet sur la période globale des entretiens et de leur préparation (congés)
- @Equipe projet : prévoir un point de synchro régulier pour suivre la vie du projet
- @Equipe projet : si les participants sont rétribués en fin d’atelier avec des chèques cadeaux, en prévoir la RDE et commander les chèques cadeaux
- @LabOrange : conception du questionnaire d’inscription
- @LabOrange : préparation de l’espace dédié pour la mise en ligne du questionnaire sur le site du LabOrange
- @Equipe projet : validation du questionnaire d’inscription
- @LabOrange : saisie du questionnaire dans l’outil et test URL
- @LabOrange : mise en ligne du questionnaire d’inscription sur le site dédié avec une communication de teasing pendant 7 jours maximum
- @LabOrange : clôture du recrutement et envoi à l’équipe projet d’un lien URL des répondants éligibles
IMPORTANT : dès la mise à disposition de URL, l’équipe projet est en charge des étapes suivantes :
- @Equipe projet : sélection des répondants
- @Equipe projet : contacter par téléphone les répondants retenus pour vérifier et confirmer leurs disponibilités
- @Equipe projet : communiquer aux répondants retenus les informations utiles (logistiques, rétribution, signature d’un NDA, …)
- @Equipe projet : envoi au LabOrange de la liste des sélectionnés
- @LabOrange : informer les non sélectionnés et les remercier