Rewind
Avis Rewind : la recherche réinventée sur Mac qui nous impressionne et nous effraie
Rewind est une nouvelle application pour Mac vous permettant de remonter le temps afin de trouver l’information que vous cherchez sur votre ordinateur. On vous explique comment marche ce logiciel malin, mais qui pose malgré tout quelques questions.
Si vous possédez un Mac, vous connaissez sans doute Spotlight, le moteur de recherche interne à macOS proposé par Apple. Développé par le constructeur californien depuis de nombreuses années, ce dernier vous permet de retrouver facilement un e-mail, un morceau ou encore un document grâce à quelques mots-clés.
Spotlight offre les fonctionnalités attendues d’un moteur de recherche, mais connait également plusieurs limitations. L’indexation n’est pas aussi bonne qu’Apple aimerait nous le faire croire, avec de nombreux résultats de recherche ne donnant rien. Aussi, le dispositif reste limité aux seuls noms de fichiers et ne va pas bien plus loin.
C’est probablement après ce même constat que Rewind est née. Cette application souhaite révolutionner la recherche sur Mac, en proposant une indexation à travers l’ensemble des applications de votre appareil. Comment ? On vous explique tout.
Quelques précisions (et permissions) nécessaires avant de débuter
Avant de commencer ce tour du propriétaire, il est important de noter que Rewind n’est accessible aujourd’hui qu’en bêta privée, sur invitation. Cette dernière donne accès à 30 jours d’essai gratuit avant de passer à la caisse via une formule d’abonnement.
Pour l’heure Rewind ne fonctionne qu’en anglais, et vous demandera de passer macOS dans la langue de Shakespeare avant de débuter, occasionnant par la même un redémarrage de l’ordinateur. Nul doute que le support d’autres langues dont le français arrivera dans les prochains mois, le temps d’adapter les outils de reconnaissance d’images et de caractères mis au point par la jeune équipe.
Pour récupérer l’ensemble des informations affichées à l’écran de votre ordinateur, Rewind a besoin de plusieurs permissions, notamment celle de capturer l’affichage de votre Mac en permanence. C’est l’astuce qu’a développé la start-up derrière le projet pour maximiser les résultats proposés.
Une fois connectés à votre session utilisateur, Rewind capture l’intégralité de votre écran en vidéo, dont chacun de vos clics. En temps réel, l’application utilise l’OCR, un système de reconnaissance des caractères, pour détecter le moindre mot que vous seriez susceptible de rechercher par la suite.
Dernier pré-requis : seuls les Mac M1 ou M2, sous macOS Monterey (ou macOS 12) sont aujourd’hui compatibles. Rewind utilise la puissance des processeurs Apple Silicon pour la reconnaissance OCR et les Mac Intel sont laissés sur le carreau ici.
Une interface exemplaire et des résultats pertinents
Pour accéder à l’interface de Rewind, lorsque le logiciel tourne en tâche de fond, il suffit de cliquer sur l’icône présente dans la barre d’état, en haut de l’écran, ou s’utiliser le raccourci clavier ⌘ Cmd + **⇧** Shift + Espace.
Rewind passe immédiatement en plein écran et vous propose deux options. La première est un champ de recherche, placé en plein milieu de l’écran, et vous permettant de retrouver n’importe quelle information passée devant vos yeux ces dernières heures ou ces derniers jours. On n’a pas fait plus simple depuis un quart de siècle.
Le deuxième élément, en bas de l’écran, est la timeline qui permet de revenir en arrière dans votre navigation. Chaque heure est morcelée en différents éléments, qui correspondent à l’ensemble des logiciels utilisés. On peut passer de Safari à Google Chrome, Pages ou Twitter en quelques secondes en suivant la timeline. Un curseur en bas à droite de l’écran permet de zoomer ou de dézoomer dans la frise temporelle pour retrouver plus facilement le jour et l’application que vous recherchez.
À savoir que le raccourci ⌘ Cmd + **⇧** + Défilement à deux doigts sur le trackpad ou la Magic Mouse d’Apple permet également d’accéder à la timeline d’un simple geste.
En tapant un terme dans la barre de recherche, Rewind vous donne accès dans une mosaïque à l’ensemble des moments où le terme a été affiché à l’écran. Vous retrouvez ainsi l’extrait de texte provenant d’un tweet ou d’une page web, ainsi que d’un document, même après plusieurs journées passées à consulter des centaines de sites internet.
Des filtres sont affichés pour trier les résultats en fonction des résultats dénichés par le logiciel.
Mieux encore, Rewind enregistre pour vous les onglets et les adresses URL visitées. Si vous souhaitez retrouver un article consulté auparavant, un bouton “Ouvrir l’onglet” vous basculera vers votre navigateur et la bonne page web.
Si vous estimez que vous reviendrez souvent sur un moment ou une fenêtre en particulier, vous pouvez aussi l’ajouter en favori et les retrouver en les filtrant dans les résultats de recherche.
Rewind peut également, si vous l’acceptez, enregistrer l’audio de vos discussions en vidéo. Pour le moment, la fonctionnalité n’est disponible qu’avec le logiciel Zoom. Les discussions avec vos collègues et vos proches peuvent être retranscrites de manière textuelle, afin de faciliter une nouvelle fois la recherche.
Une capture vidéo ininterrompue qui pose quelques questions
Immédiatement, deux questions se posent. La première concerne le stockage des vidéos. Rewind indique à ce sujet avoir développé un algorithme de compression qui permet de transformer des vidéos d’une taille de 10,5 Go à un fichier final de 2,8 Mo, soit un ratio de 3 750.
Attention toutefois, Rewind indique que ses premiers tests montrent qu’un utilisateur de son logiciel consomme en moyenne 14 Go de stockage chaque mois pour l’enregistrement de plusieurs heures de navigation. Il faudra donc faire de la place sur son SSD, ou supprimer régulièrement les enregistrements vidéo. De notre côté, sur quelques heures d’utilisation, notre Mac a déjà souffert avec près de 2,35 Go utilisés pour les différents enregistrements. Ces derniers sont d’ailleurs conservés dans la bibliothèque utilisateur de votre Mac/ Vous pouvez depuis les réglages demander à Rewind de supprimer automatiquement les fichiers après une semaine ou encore un mois si jamais l’espace disque de votre machine n’est pas des plus disponibles.
La deuxième question, et surement la plus importante, concerne évidemment la confidentialité. Est-il sain de laisser une application enregistrer l’ensemble de nos faits et gestes, mais aussi nos consultations ou nos recherches ?
Rewind assure que le traitement est réalisé exclusivement en local sur la machine. Un petit tour dans le panneau d’activité de macOS ne montre effectivement aucun signe de connexion durant notre utilisation et pour le moment le développeur semble respecter sa parole, à savoir garantir le respect de la vie privée de ses utilisateurs.
Il est également possible, et toujours dans les paramètres de l’application, de choisir une ou plusieurs applications qui ne seront pas enregistrées lors de la capture. Nous avons par exemple désactivé notre application Twitter pour tester et chaque session dans l’application est retirée de la timeline.
Pour finir sur le volet de la confidentialité, Rewind n’enregistre pas non plus lorsque vous passez en mode navigation privée dans Google Chrome, Safari ou encore Mozilla Firefox.