Understanding Behaviors Home - Services de la maison

QMS VRR

QMS VRR : les premiers téléviseurs compatibles avec cette fonction de l’Apple TV 4K 2022 annoncés

Les premiers téléviseurs tirant parti d’une nouvelle fonctionnalité (à venir) de l’Apple TV 4K 2022 ont été annoncés à l’occasion du CES 2023. Cette nouvelle fonctionnalité, c’est le Quick Media Switching Variable Refresh Rate, ou QMS VRR pour les intimes.

Lorsque vous regardez des programmes avec votre Apple TV, il arrive parfois que s’enchaînent des contenus n’ayant pas la même fréquence de rafraîchissement, par exemple une vidéo YouTube à 60 i/s entrecoupée par des pubs à 30 i/s. Si vous activez l’option de tvOS pour que la fréquence de rafraîchissement s’adapte automatiquement au contenu, le passage de la vidéo à 60 i/s à celle de 30 i/s entraîne un bref écran noir, le temps que l’Apple TV et le téléviseur basculent d’une fréquence à une autre.

Le QMS VRR élimine cet écran noir en utilisant la technologie fréquence de rafraîchissement variable (VRR) pour changer instantanément la fréquence entre les deux contenus. Cela fonctionne uniquement si la définition reste la même entre les deux contenus, autrement l’écran noir est toujours présent.

Le QMS VRR est une des (rares) nouveautés de l’Apple TV 4K 2022. Elle n’apparait pas sur sa fiche technique, c’est Apple qui l’a promise à quelques médias américains. Elle aurait dû sortir d’ici fin 2022, mais elle n’a manifestement pas encore été distribuée. Ce n’est pas bien grave, car les téléviseurs compatibles se font attendre.

LG est la première marque à avoir dévoilé des téléviseurs prenant en charge le QMS VRR, à savoir toutes ses TV OLED 2023 (gammes Z3, G3, C3…). Leurs prix et leur date de sortie ne sont pas encore connus. On s’attend à ce que d’autres fabricants révèlent des téléviseurs compatibles. Nous mettrons à jour cet article au fil des annonces.

En théorie, le QMS VRR peut être ajouté à des appareils existants équipés d’un port HDMI 2.1a via une mise à jour logicielle, mais pour l’heure aucun fabricant n’a l’air de vouloir améliorer ses anciens produits.