Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Bientôt des appels FaceTime en réalité virtuelle chez Apple ?

Une première solution inspirée de ce concept pourrait voir le jour en janvier.

Apple a déposé un brevet qui décrit comment pourraient se dérouler des appels visio dans un environnement de réalité mixte. On y découvre une proposition de valeur qui n’est bien sûr pas sans rappeler celle de FaceTime, l’app native du développeur installée sur nos iPhone et nos Mac. Celle-ci se dote déjà régulièrement de nouvelles fonctionnalités, comme pour la Continuité avancée arrivée avec iOS 16.

Avec un casque devant les yeux toutefois, l’expérience s’annonce encore plus immersive. Il serait ainsi possible de voir débarquer votre interlocuteur sous forme d’un avatar en trois dimensions au cœur de votre salon, grâce à une certaine transparence en réalité augmentée. Apple voudrait aussi transcrire le contenu des appels, peut-être sous forme de texte, ce qui s’avèrerait un avantage clé pour l’accessibilité.

Encore quelques semaines d’attente
Ce brevet déposé par Apple n’indique pas encore clairement que la marque dispose des ressources nécessaires pour le mettre en application à destination du grand public. Mais plusieurs rumeurs assez sérieuses rapportées en amont nous expliquent que le fabricant travaille désormais sur son propre casque VR, qui pourrait voir le jour en 2023. Ses créateurs réfléchiraient à une date de sortie pour la fin de l’année, peut-être lors du keynote supposé des iPhone 15 et des iPhone 15 Pro.

Mais pour la présentation, le calendrier serait encore plus proche. Les analystes évoquent en effet de premiers détails, logiciels justement, publiés en janvier. Quant au matériel et aux spécifications techniques, c’est plutôt la Worldwide Developer Conference de juin qu’il faudrait viser. L’événement avait déjà mis à l’honneur la réalité augmentée en 2020, avec ARKit 4.0 et ses outils pour les éditeurs.

La concurrence est déjà en marche
Sans surprise, Apple aura de toute manière à faire face aux autres mastodontes du secteur que sont Google, Microsoft ou Meta. Cette dernière, qui a officialisé son monde à 360 degrés en abandonnant le nom Facebook, affiche cependant des résultats en berne depuis 2021. Si bien que les chercheurs et les investisseurs commencent à douter de l’avenir du projet porté par Mark Zuckerberg. Selon nos confrères de chez Presse-citron.net, le “gouffre financier” est entamé avec des milliards de dépenses encore prévues.