Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Sony

Sony va-t-il se lancer dans le cloud gaming ?

Il semble que Sony pense à développer son service de cloud gaming pour l’intégrer à tous les appareils existants.

Depuis que Sony a lancé ses nouvelles formules PlayStation Plus, la concurrence avec le Xbox Game Pass de Microsoft s’annonce encore plus rude. Bien que les deux services se ressemblent beaucoup, certaines différences subsistent et le cloud gaming est l’une d’entre elles. Alors que Microsoft a pris une nette avance dans ce domaine depuis plusieurs années, Sony compte bien rattraper son retard.

Un streaming stick en chemin ?
Un nouveau brevet, qui a été découvert par GameRant, prédit l’arrivée d’un cloud gaming PlayStation sur davantage de supports tels que les TV connectées ou encore sous la forme d’un stick TV. Pour le moment, cette offre est réservée au PlayStation Plus Extra et Premium, surtout pour les jeux PS1, PS2 PS3, PS Vita et PSP rétrocompatibles, uniquement sur consoles dernières générations ou PC.

Dans le brevet, il est question d’un “dispositif de passage pour le cloud gaming“. À titre de comparaison, Sony mentionne des dispositifs déjà présents sur le marché tels que les Fire Sticks d’Amazon, Google Chromecast ou encore Roku. Dans le même temps, Microsoft développe actuellement sa propre version d’un stick TV pour le Xbox Cloud Gaming qui devrait arriver dans les prochaines semaines.

Le PlayStation Now bientôt de retour ?
L’inspiration de Sony ne vient donc pas de nulle part. Sur le schéma, on peut voir que le PlayStation Now serait concerné par cet appareil, alors que le service a été discontinué il y a plusieurs mois déjà. Il pourrait donc revenir sur le devant de la scène ou bien Sony pourrait mettre à jour son brevet pour qu’il concerne le PlayStation Plus actuel. La vision de Sony pour le cloud gaming pourrait aussi s’élargir pour toucher davantage de joueurs.

Le xCloud de Microsoft est par exemple disponible sur mobiles, ce qui permet aux abonnés Xbox Game Pass Ultimate d’accéder à leurs jeux favoris où qu’ils soient et avec l’intégration des contrôles tactiles pour la plupart des titres. Une fonctionnalité qui fait encore défaut à Sony et qui ne semble pas d’actualité dans ce brevet, qui concerne uniquement le support TV.