Nvidia
Nvidia met fin à la fonctionnalité GameStream des Shield TV
Dans une mise à jour programmée pour février 2023, Nvidia retirera la fonctionnalité GameStream de ses Shield TV. Cette option, qui permet actuellement de jouer à des jeux PC sur téléviseur, disparaîtra tout bonnement.
Les Shield TV de Nvidia sont reconnues pour figurer parmi les meilleures box multimédias grâce à leur puissance et leurs fonctionnalités. L’une de ces dernières est sur le point d’être supprimée : GameStream. Celle-ci permet de diffuser un jeu vidéo en 4K à 60 i/s sur un téléviseur équipé d’une Shield TV, ledit jeu étant rendu par le PC muni d’une carte graphique GeForce GTX ou RTX, et le flux vidéo passant par le réseau local.
Nvidia prévoit de mettre un terme à GameStream à la mi-février en mettant à jour l’app Nvidia Games présente sur les Shield. La FAQ publiée pour l’occasion précise que GameStream fonctionnera jusqu’à cette date et que les utilisateurs qui s’abstiendront de mettre à jour leur Shield pourront toujours en profiter, mais sans aucune garantie de fonctionnement.
Si vous êtes un(e) adepte de GameStream, Nvidia vous conseille de migrer vers la fonctionnalité Steam Link intégrée dans Steam et qui offre les mêmes possibilités, quoique limitées aux jeux présents dans votre bibliothèque Steam. Alternative, l’application Moonlight basée sur une implémentation open source du protocole utilisé par GameStream.
Avec une telle décision, Nvidia va contraindre les adeptes du jeu PC sur TV à chercher ailleurs pour conserver leurs habitudes. Cela tombe bien, Nvidia a une solution payante pour eux : GeForce Now à partir de 9,99 €/mois.