Understanding Behaviors Home - Services de la maison

La Maestro

CES 2023 – Les Français d’Octavio préparent une curieuse enceinte connectée, la Maestro

La jeune pousse française Octavio profite du CES de Las Vegas pour présenter sa dernière création et toute première enceinte, la Maestro. Sous son air très conventionnel et épuré, celle-ci veut allier la simplicité d’utilisation et un superbe son.

Après avoir fait ses armes dans le lecteur réseau audio et l’amplificateur connecté, voilà qu’Octavio s’intéresse à un champ encore plus ambitieux, celui de l’enceinte. La Maestro a pour objectif de coller toujours à l’esprit Hi-Fiste qui anime les précédents produits et la stratégie marketing de la firme, malgré un aspect connecté également très mis en avant. Pas de monobloc très allongé ou de formes spectaculaires sur cette enceinte, la Maestro est physiquement très proche d’une enceinte bibliothèque conventionnelle.

Qu’on ne s’y trompe pas, la Maestro est bien une enceinte tout-en-un, monophonique. Même son géniteur assure très vite qu’il sera possible de construire une paire stéréo en mode sans-fil via son propre protocole de communication (le même embarqué sur les deux précédents produits, les Stream et Amp). Octavio est loin d’être parti d’une page pour ce nouveau produit, d’autant moins qu’il s’est lourdement appuyé sur l’expertise d’un compatriote et grand spécialiste de l’enceinte Hi-Fi, Davis Acoustics.

La Maestro peut être recouverte d’une grille frontale protégeant tout le système sonore, même celui situé sur les flancs. La fixation se fait via un système d’aimants.
La Maestro peut être recouverte d’une grille frontale protégeant tout le système sonore, même celui situé sur les flancs. La fixation se fait via un système d’aimants.

La Maestro se matérialise dans un coffret en MDF recouvert d’une finition boisée en PVC, comprenant une architecture deux voies avec un haut-parleur de 13 cm avec membrane Kevlar et un tweeter de 25 mm en papier. Petite particularité, la conception en charge close et la présence de deux radiateurs passifs oblongs disposés sur la face gauche et droite de l’enceinte pour flatter tant que possible les plus basses fréquences. Côté amplification, la Maestro compte sur une bi-amplification en classe D de 50 + 20 W.

L’interaction de l’enceinte peut se faire à distance via l’app compagnon Octavio, ou directement avec les quelques commandes tactiles sensitives placées sur le dessus de l’enceinte.
L’interaction de l’enceinte peut se faire à distance via l’app compagnon Octavio, ou directement avec les quelques commandes tactiles sensitives placées sur le dessus de l’enceinte.

Grâce à tout cet équipement, la Maestro joue encore et toujours la fameuse carte de la fidélité sonore, avec un rendu précis, le fabricant s’avançant même la promesse d’un son “sans coloration”, “neutre”, points que nous ne manquerons pas de vérifier dans notre laboratoire. Ces grandes promesses ne l’empêchent pas de revendiquer une grande simplicité d’utilisation, la Maestro se voyant comme un objet audio tout-en-un facile à appréhender pour tous les membres de la maisonnée.

Octavio compte donc sur son expérience avec l’intégration d’un protocole sans-fil et une interface maison passant par son app mobile. On y trouvera de quoi gérer le parc multiroom, mais aussi accéder directement à certains services de streaming (recherche de titres, gestion de la lecture en natif…) comme Deezer et Qobuz, via la compatibilité avec un protocole maison (Tidal Connect et Spotify Connect) ou AirPlay 2. L’application ne proposera dans un premier temps que des préréglages sonores pour personnaliser un tant soit peu l’expérience d’écoute sur la Maestro.

Pour terminer sur les autres possibilités de connexion, la Maestro offre un second moyen, celui-ci Bluetooth (sans support du multipoint, malheureusement), la connexion filaire étant représentée par une entrée analogique mini-jack et une entrée optique Toslink, ainsi qu’un port RJ45.

L’Octavio Maestro devrait arriver sur le marché vers la fin février 2023 au prix de 599 €. Les précommandes sont ouvertes.