Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Avatar 2

“Avatar 2” : le succès de ces lunettes 3D made in Bretagne qui ont séduit James Cameron

C’est l’histoire d’une start-up du Finistère devenue star du cinéma. La technologie développée par la société Eyes 3 Shut a permis la mise au point de lunettes 3D nouvelle génération et a même séduit James Cameron. Le réalisateur a choisi les lunettes bretonnes pour permettre de voir son nouveau film “Avatar, la voie de l’eau”.

Les lunettes 3D de la start up bretonne Eyes 3 Shut (France 3 Bretagne)
C’est l’un des plus gros succès de tous les temps. Avatar, la voie de l’eau, le blockbuster de James Cameron a franchi la semaine dernière, la barre symbolique des 10 millions d’entrées en France (10 326 368 d’entrées au 11 janvier), le plus gros succès en salle depuis le début de la pandémie. Au box-office mondial, le deuxième volet de la saga de James Cameron approche les deux milliards de dollars de recette. Un raz-de-marée qui profite directement à une start up bretonne spécialisée dans les lunettes 3D.

L’entreprise Eyes 3 Shut basée à Plouzané dans le Finistère, est l’une des pionnières de la fabrication de lunettes 3D haut de gamme. Une technologie de pointe qui a séduit le réalisateur américain. “Aujourd’hui, la 3D de Avatar 2 est à 96 images par seconde, explique Jean-Louis de Bougrenet, directeur scientifique de la société Eyes 3 Shut. Il y a une très grande fluidité des mouvements. Il faut une technologie derrière qui suive. James Cameron cherchait cette qualité.”

Des lunettes 3D dites “actives”
À l’opposé des lunettes 3D à un euro, longtemps seul modèle disponible dans les salles de cinéma, les lunettes d’Eyes 3 Shut sont des modèles dits “actifs” dont les cristaux liquides permettent à l’œil de voir la 3D. “Avec nos lunettes, le sentiment d’immersion est beaucoup plus fort, détaille Jean-Louis Bougrenet. Les cristaux liquides permettent d’offrir une forte fluidité dans la visualisation de la 3D”.

Après avoir lancé ses premiers lunettes en 2008, l’activité de la start-up avait besoin d’un second souffle. Sur ce marché de la 3D haut de gamme, elle est la seule en France. 150 000 paires circulent désormais dans le monde, et ce n’est qu’un début.

L’avenir en rose
Installée depuis 2008 sur le campus de l’école d’ingénieurs IMT Atlantique près de Brest, Eyes 3 Shut avait déjà travaillé sur une meilleure tolérance à la 3D, en lien avec l’hôpital de Brest. Depuis le nouvel essor de cette technologie de pointe, elle voit désormais son avenir en rose, notamment avec cette petite révolution qui s’annonce dans les salles obscures.

“C’ est une grande transformation au niveau des salles de cinéma, anticipe Samir Bentahar, directeur technique de la société. On va passer du mode projecteur écran à un mode écran Led. Ce qu’on connaissait avant – c’est-à-dire les lunettes anaglyphes, les lunettes passives – va disparaître parce que ce n’est pas compatible.”

Les lunettes 3D ne sont qu’une petite partie du pôle de recherche de Eyes 3 Shut. Beaucoup d’autres innovations sont dans les cartons. Certaines verront un prolongement aux États-Unis.