Understanding Behaviors Home - Services de la maison

« Mon Netflix » pour trouver plus facilement quelque chose à regarder

Pour beaucoup d’abonnés Netflix, la page d’accueil du service de streaming peut ressembler à un véritable parcours du combattant : quel programme choisir ? Netflix propose bien des sélections et suggère (plus ou moins bien) du contenu en fonction de ses goûts, mais l’algorithme manque assez souvent de pertinence, quand il ne se plante pas complètement. Alors comment faire ?

Pour répondre à l’angoisse de la page d’accueil, Netflix a créé une nouvelle section dans son application mobile : l’onglet Téléchargements est devenu Mon Netflix. On y retrouvera à l’intérieur l’ensemble de ses téléchargements prêts à être visionnés même sans connexion au réseau. Mais ce n’est plus qu’une petite partie de cette section.

L’angoisse de la page d’accueil
Mon Netflix va en effet compiler tous les programmes avec lesquels on a pu interagir, que ce soit en lui attribuant un pouce levé, en regardant une bande-annonce, en l’enregistrant dans sa liste, en activant un rappel… L’abonné pourra également accéder aux contenus en cours de visionnage ou vus récemment, ainsi que les notifications de l’app. Le principe est de proposer des raccourcis pour retrouver ses programmes préférés, comme l’explique Edith Chao sur le blog de Netflix.

Pour nourrir Mon Netflix, il reste indispensable de se rendre sur la page d’accueil de l’application de temps en temps et fouiller dans le très gros catalogue du service. Le contenu du nouvel onglet s’enrichira de toutes ces interactions. La plateforme veut aider l’utilisateur à trouver rapidement un programme enregistré ou téléchargé à regarder. Il s’agit en quelque sorte d’une nouvelle page d’accueil beaucoup plus personnalisée — et on sent que Netflix pourrait l’agrémenter de suggestions plus ciblées.

Cette nouveauté est en phase de déploiement sur iOS, les utilisateurs Android y auront droit en août. Pour le moment, c’est une fonction destinée aux applications mobiles, mais Netflix n’écarte pas de l’adapter au web et aux TV connectées.