Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Google travaille sur une fonction de mode avion plus avancée

Plusieurs années après sa mise en service, le « mode avion » des appareils mobiles est en passe de connaître une grande révolution. La firme de Mountain View développe actuellement une technologie intitulée « Activation d’un mode de vol connecté ». Elle a à cet effet déposé une demande de brevet auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Rendre plus performant le « mode vol » actuel
Sur les appareils mobiles, l’activation du mode vol classique désactive la connectivité, y compris le Bluetooth et le Wi-Fi. Pour les utiliser à nouveau, il fallait les réactiver manuellement soit dans les paramètres ou dans le centre de notification Android. Le nouveau mode avion de Google en revanche cherche à automatiser le processus et apporter des améliorations indispensables. En particulier, la firme exploitera les capteurs déjà présents sur un smartphone pour déterminer si vous êtes dans un avion ou non.

Le nouveau mode avion inclut en effet plusieurs facteurs environnementaux importants. Il s’agit entre autres de la chute de pression, des changements d’accélération et de vitesse, l’altitude et les signaux de base ultrasonique de l’avion. Il exploite aussi les divers signaux radio (GPS, identification cellulaire, signal Wi-Fi) et des facteurs contextuels. Ces derniers font référence à l’activité de réservation de voyage et le statut d’enregistrement. Une fois que l’appareil détermine que vous êtes dans un avion, le mode vol s’active automatiquement.

Le mode vol amélioré de Google apporte donc un nouveau niveau d’autonomisation et de capacité à l’utilisation des appareils mobiles en avion. Il offre une expérience plus transparente et conviviale tout en gérant intelligemment les ressources Internet en vol limitées. Ce développement promet un avenir où rester connecté dans les airs est aussi pratique sur le sol.

Améliorer l’expérience numérique en avion
Le but de cette nouvelle technologie est d’éteindre les radios de votre appareil mobile pendant que vous voyagez. Dans le même temps, elle vous permet de rester connecté au Bluetooth et aux signaux Wi-Fi de l’avion. Le brevet révèle en effet des plans pour traiter les réseaux Wi-Fi en vol de la même manière que les réseaux Wi-Fi au sol. Cela signifie que vous pouvez effectuer des tâches à haut débit, comme la sauvegarde de photos, quelle que soit la capacité Internet de l’avion. Afin d’éclairer plus l’opinion publique sur le sujet, Google indique :

« Par conséquent, les processus qui utilisent beaucoup de bande passante, comme les sauvegardes de photos, peuvent toujours s’exécuter pendant un vol, quelles que soient les capacités et les qualités réelles du réseau de vol et peuvent donc consommer une quantité importante des ressources limitées de la connectivité internet de l’avion. La technologie divulguée peut activer automatiquement un mode vol connecté avant ou pendant un vol pour fournir des informations portables avec des niveaux de connectivité granulaires. »

Pour le moment, le « mode avion révisé » est toujours en cours de développement chez les employés de Google. Aucune échéance n’est donc fournie quant à sa date de déploiement sur les smartphones Android dans le monde. Néanmoins, les attentes des utilisateurs sont grandes dans la mesure où son utilisation rendrait plus agréable l’expérience numérique des vols à bord d’un avion.