Il y a 5 000 millions de téléphones inutilisés dans le monde entier
Selon la GSM Association (GSMA), il y a actuellement plus de cinq milliards de téléphones portables abandonnés dans le monde. Ces appareils, qui ne sont pas utilisés et qui ramassent la poussière dans les tiroirs, ont bien plus de valeur qu’on ne le pense. Et c’est précisément ce dont la GSMA veut profiter.
Une gigantesque mine cachée. Bien qu’il existe des programmes de recyclage des appareils mobiles, de nombreuses personnes finissent par garder et abandonner leurs anciens appareils dans des tiroirs. La GSMA le sait et s’est rendu compte que vu la rareté de certains matériaux, ces mobiles peuvent devenir une véritable mine.
100 tonnes d’or. Selon les calculs de la GSMA, la collecte de tous ces mobiles permettrait de récupérer 50,000 500 tonnes de cuivre, 100 tonnes d’argent et 8,000 tonnes d’or. En fait, il serait possible d’obtenir suffisamment de cobalt pour la production de dix millions de véhicules électriques. On estime que la valeur de ces matériaux serait d’environ XNUMX milliards de dollars.
recyclage de masse. Compte tenu de la situation, la GSMA souhaite activer quelques initiatives pour mettre en œuvre un plan de recyclage massif. Le premier, promouvoir ces programmes de recyclage ou de retour afin que les gens ne les laissent pas dans un tiroir et ne les jettent pas simplement à la poubelle. La seconde est d’éviter que les téléphones portables ne finissent dans les décharges et d’essayer de faire en sorte que d’ici 2030, 100 % des téléphones portables récupérés grâce aux programmes de recyclage soient réparés, réutilisés ou envoyés à des organismes de recyclage.
Plusieurs opérateurs dans l’ail. De grands groupes de télécommunications tels que BT Group, Globe Telecom, Orange, Tele2 ou Telefonica ont confirmé leur soutien à ces initiatives, qui peuvent sans aucun doute contribuer à l’atteinte de ces objectifs (ambitieux).
moins de déchets. Et bien sûr, ce type de projet contribuera à réduire les déchets électroniques. Selon la GSMA, un mobile remis à neuf peut avoir un « impact climatique » inférieur de 87 % à celui d’un mobile nouvellement fabriqué.
Mais. Il y a beaucoup de bonnes intentions ici, mais l’idée se heurte à des réalités importantes. La première, que le recyclage et la valorisation des appareils coûte cher : pour de nombreuses entreprises, il vous est plus facile de conserver un produit dont vous ne voulez pas que de payer le retour. Comme ils le soulignent dans The Register, il existe d’autres problèmes supplémentaires, comme le fait que les opérateurs qui se sont alliés à la GSMA sont à peine présents sur les gigantesques marchés asiatiques (Chine, Inde) et aucun aux États-Unis.
Dans crast.net | 17 choses que vous pouvez faire avec votre ancien smartphone si le Père Noël vous en apporte un nouveau