le firmware open source Tasmota se met à Matter
Si vous aimez bricoler aussi bien votre maison que des gadgets électroniques, Tasmota va occuper vos dimanches. Ce firmware domotique open source permet de créer des objets connectés basés sur les microcontrôleurs ESP8266 ou ESP32. La version 13.0 disponible depuis peu amène une avancée significative puisqu’elle gère plusieurs aspects de Matter, le nouveau standard de l’industrie qui facilite l’interopérabilité entre les produits et les plateformes.
Tasmota gère les volets roulants à lames orientables ainsi que les capteurs d’humidité, de pression et de luminosité. Jean-Laurent, le lecteur qui nous a mis au courant de cette nouveauté, utilise une carte ESP32 au sein de l’écosystème domotique Apple sans souci grâce à ce firmware compatible Matter.
Créé au départ pour dissocier l’interrupteur Wi-Fi Sonoff Basic du cloud, Tasmota s’est depuis élargi à d’autres appareils. Si vous ne voulez pas monter vous-mêmes vos objets connectés, il existe des produits finis qui reposent sur ce firmware communautaire, comme ceux du fabricant Nous.