Les séries HBO bientôt disponibles sur Netflix ?
Warner Bros. Discovery aurait décidé de diffuser plusieurs de ses séries HBO sur la plateforme rivale Netflix.
Petit séisme dans le petit monde du streaming. Selon nos confrères de Deadline, le groupe Warner Bros. Discovery aurait décidé d’accepter la diffusion d’une partie de ses prestigieuses séries HBO sur Netflix.
Elles sont actuellement diffusées aux États-Unis sur la plateforme Max, et en France via le Pass Warner d’Amazon Prime Video.
Le début d’une révolution ?
Est-ce la fin de l’ère des exclusivités ? C’est en tout cas ce que laisse penser cette décision de Warner Bros. Discovery. Un choix apparemment financier de la part du groupe propriétaire de la chaine HBO, qui générerait ainsi plus d’argent en louant la diffusion de ses programmes à d’autres plateformes qu’en les gardant exclusivement sur ses propres services.
Si rien n’est encore officiel, plusieurs séries HBO seraient ainsi proposées sur Netflix en diffusion non-exclusive. C’est-à-dire qu’elles resteraient également disponibles sur la plateforme de streaming Max.
Le premier titre HBO concerné par cet arrangement serait la série comique Insecure avec Issa Rae, diffusée de 2016 à 2021 et composée de 5 saisons. D’autres titres sont en discussion.
Cette annonce est évidemment importante, mais loin d’être étonnante. David Zaslav, le PDG de Warner Bros. Discovery, avait déjà signalé son intention de vendre la diffusion de plusieurs titres du catalogue de groupe pour générer de nouveaux revenus. Il faut s’attendre à ce que cette démarche soit suivi par les autres géants du streaming, comme Disney, Amazon et même Netflix. Stranger Things bientôt sur Prime Video ?
C’est le début d’une petite révolution, en tout cas aux États-Unis. En France, il est moins étonnant de voir des contenus d’une plateforme arrivés sur un service de streaming rival. Ce fut le cas avec OCS pour les séries HBO, et Canal+ est célèbre pour sa politique d’aggrégation de services, et propose notamment les contenus Apple TV+ dans son offre.
Pour rappel, les séries HBO sont diffusées en France via le Pass Warner d’Amazon Prime Video, proposé au prix de 9,99€ par mois. Si la plateforme de streaming Max de Warner Bros. Discovery est encore inédite en France, elle devrait cependant arriver dans l’Hexagone à l’automne 2024.