Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Google Home embarque désormais un éditeur pour automatiser votre maison connectée

L’application de Google qui permet de piloter vos objets connectés évolue. Elle intègre désormais un éditeur de script pour vous permettre de créer des routines avancées.

Si vous possédez des appareils connectés à votre domicile, il y a de fortes chances pour que vous les pilotiez depuis votre smartphone avec l’application Google Home. L’application du géant de Moutain View, qui permet de créer des routines et d’automatiser certaines actions sur vos appareils connectés, évolue. Elle va en effet embarquer un véritable éditeur de script pour vous permettre de créer des routines avancées.

Des routines plus poussées pour mieux exploiter vos objets connectés
Les routines natives qu’il est possible de créer dans Google Home permettent déjà de créer de nombreuses automatisations. Mais l’arrivée d’un éditeur de script dédié devrait propulser les automatisations de Google Home à un tout autre niveau. Grâce à lui, vous pouvez en effet personnaliser vos automatisations directement dans un éditeur. Vous pourrez ainsi ajouter du contexte supplémentaire, mais surtout utiliser des déclencheurs, conditions et des actions multiples pour automatiser vos tâches.

Parmi les exemples d’utilisation suggérés par Google, l’éditeur de scripts de Google Home vous permettra de contrôler une caméra en fonction de votre présence au domicile. Vous pourrez aussi vous en servir pour créer un script permettant de tamiser les lumières lorsque vous regardez la télévision en soirée dans votre salon. L’outil pourra également être utilisé pour faire clignoter vos ampoules connectées en bleu et rouge dès lors que l’alarme de votre détecteur de fumée retentit.

L’éditeur de script accessible en preview
Pour l’instant, l’éditeur de scripts de Google Home n’est accessible que dans une version Preview publique à laquelle il faut s’inscrire pour y accéder. Google explique sur sa page de support dédiée comment y accéder en avant-première.

Vous pourrez, par exemple, utiliser l’outil directement depuis votre navigateur Web en vous rendant sur la page home.google.com et en vous connectant à votre compte Google. L’éditeur de script de Google Home devrait également être disponible sur les applications iOS et Android.

Attention toutefois, l’éditeur de script n’étant pour l’heure qu’à l’état de Preview, il est sujet à certaines instabilités. Là encore, Google détaille sur sa page de support la liste des problèmes connus. Parmi ceux-ci, l’interface de contrôle des caméras n’est disponible que pour certains modèles de caméras Nest configurées via l’application Google home. Certains appareils, considérés comme anciens par Google, ne sont par ailleurs pas pris en charge par la nouvelle mouture de l’application Home. Enfin, il peut arriver que la nouvelle interface de Google Home ne s’affiche pas dans l’immédiat en cas de réinstallation. Dans ce cas, il vous faudra redémarrer l’application pour forcer son utilisation.