Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Pourquoi prend-t-on une voix d’idiot quand on parle à une IA ?

Adoptez-vous un ton bizarre lorsque vous vous adressez à un assistant vocal ? Si oui, pas de panique, c’est tout à fait normal. Une équipe de chercheurs américains vient de mener une étude passionnante à ce sujet. Ils se sont notamment concentrés sur la manière dont les utilisateurs parlent à la machine et sur leur compréhension des propos tenus par Alexa, Siri, et leurs rivaux.

Georgia Zellou, chercheuse à l’Université de Californie à Davis explique ainsi : « Les gens parlent plus fort et plus lentement lorsqu’ils s’adressent à une machine. Ces ajustements ressemblent aux changements que font les locuteurs lorsqu’ils parlent dans un bruit de fond, comme dans un restaurant bondé ».

Des IA au timbre de voix ennuyeux ?
Comment expliquer un tel changement d’attitude ? Les utilisateurs s’attendent à ce que ces systèmes les comprennent mal. Effectivement, il peut arriver de devoir répéter à plusieurs reprises une même phrase et on peut constater au quotidien que ces assistants vocaux n’ont pas la même compréhension qu’un humain.

Dans le sens inverse, les scientifiques se sont intéressés à l’écoute de ces IA par leurs utilisateurs. Il apparaît très nettement que le degré de qualité de la voix influe beaucoup sur la perception. En clair, si l’auditeur perçoit la voix de l’assistant comme trop robotique, sa compréhension diminue. Au contraire, elle augmente si la voix semble plus humaine, et par exemple comparable à celle d’un présentateur de journal télévisé.

Forte de ces constats, Michelle Cohn, coauteur de cette étude, s’enthousiasme pour la suite : « De nombreuses questions restent en suspens. Par exemple, l’IA vocale pourrait-elle être à l’origine de changements linguistiques chez certains locuteurs ? Au fur et à mesure que la technologie progresse, par exemple avec les grands modèles de langage comme ChatGPT, la frontière entre l’homme et la machine se modifie – comment notre langage va-t-il évoluer avec elle ? »

Il est intéressant de noter pour finir que certains assistant vocaux ont pris du retard sur la concurrence au fil du temps. Récemment The Information a publié une enquête sur Siri, et il apparaît que des conflits internes chez Apple auraient freiné son développement. En clair, la crainte d’un apprentissage trop rapide et comprenant des erreurs a ralenti le processus, mais l’arrivée de concurrents tels que ChatGPT force la firme de Cupertino à accélérer la cadence dans le domaine de l’IA.