Comment NVIDIA et MediaTek veulent révolutionner le divertissement à bord de nos voitures
NVIDIA et MediaTek continuent de collaborer étroitement, cette fois pour des puces d’infodivertissement vouées à l’industrie automobile. Annoncées dans le cadre du Computex 2023, ces dernières devraient notamment permettre de jouer et de lire des contenus vidéos depuis les véhicules équipés… mais pas seulement.
Deux ans après la présentation d’une session de gameplay avec Ray Tracing et DLSS sur ARM, une première à l’époque, NVIDIA et le taïwanais MediaTek continue de collaborer. Dans le cadre du Computex 2023, qui se tient actuellement à Taipei, les deux groupes annoncent travailler ensemble sur des puces d’infodivertissement vouées au secteur automobile. Elles permettront notamment de diffuser des vidéos, mais aussi des jeux, en tirant parti du streaming, tout en offrant de meilleures interactions entre le véhicule et son conducteur grâce à une bonne couche d’intelligence artificielle.
Quand NVIDIA s’invite sur des puces MediaTek
Dans le détail, on apprend l’agence de presse britannique Reuters, que MediaTek intégrera un chiplet d’unités de traitement graphique NVIDIA, ainsi qu’un logiciel développé par le groupe, directement dans les SoC qu’elle fournit aux constructeurs automobiles pour les écrans d’infodivertissement. Les SoC MediaTek utilisant le logiciel NVIDIA devraient en outre être compatibles avec les systèmes de conduite automatisée exploitant eux-mêmes les technologies de la marque au caméléon.
« La qualité, la force, et les positions de nos deux entreprises pourraient donner à l’industrie automobile des partenaires sur lesquels s’appuyer pour construire ses entreprises », a expliqué Jensen Huang, dirigeant de NVIDIA, ajoutant que l’industrie a besoin « d’entreprises solides, capables de travailler avec elle pendant des décennies ». Des déclarations qui laissent à penser que le partenariat entre NVIDIA et MediaTek est là pour durer… en tout cas pour ce qui est du secteur automobile. Jensen Huang a également indiqué que les puces conçues avec MediaTek ont le potentiel de servir à « chaque segment d’une voiture ».
Des systèmes d’infodivertissement toujours plus complexes
Sous l’impulsion de Tesla et de quelques autres acteurs du marché, les systèmes d’infodivertissement de nos véhicules ont commencé à gagner sérieusement en fonctions, mais aussi en complexité. Ces dernières années, comme le souligne Reuters, les ordinateurs de bord ont ainsi commencé à proposer des fonctionnalités de plus en plus variées, allant des commandes vocales au streaming, voire au gaming, en passant par les systèmes d’aide à la conduite dopés à l’IA. Des évolutions qui poussent les constructeurs de puces à toujours plus d’innovations.
C’est dans ce contexte qu’intervient l’annonce conjointe de NVIDIA et MediaTek. Elle devrait permettre aux deux groupes de développer des liens plus étroits avec l’industrie automobile… qui pèse près de 12 milliards de dollars à l’heure actuelle. Reste que les premières puces d’infodivertissement co-signées MediaTek et NVIDIA n’arriveront pas avant 2025, et que les deux firmes ont d’ores et déjà de la concurrence sur ce terrain. En début d’année, Qualcomm et SalesForce ont par exemple annoncé un partenariat visant justement à développer une plateforme pour véhicules connectés.