Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Samsung Display veut révolutionner l’écran de nos smartphones

Enroulable, truffé de capteurs biométriques… Samsung Display veut révolutionner l’écran de nos smartphones

Samsung Display dévoile ses dernières innovations lors d’un événement à Los Angeles. Plutôt ambitieuses, elles pourraient à terme apparaître sur nos smartphones et tablettes.

Pour rester leader mondial des technologies d’affichage Oled sur mobile, Samsung Display doit sans cesse se réinventer. Le géant sud-coréen est d’ailleurs attendu au tournant, et ne devrait pas passer inaperçu lors du SID Display Week de Los Angeles, qui se déroule du 23 au 25 mai.

La marque va en effet profiter de l’événement pour dévoiler deux innovations qui pourraient s’avérer très intéressantes pour l’avenir de la téléphonie. La première se nomme Rollable Flex ; comme son nom l’indique, cet écran peut s’enrouler sur lui-même et ainsi permettre un gain de place important.

Ce prototype assez bluffant peut en effet multiplier sa taille par cinq, plus que tous les afficheurs présentés jusque-là. Cela permet de passer d’une dalle de 5 cm à 25 cm (12,4 pouces) de haut.

Une technologie prometteuse, qui prendrait évidemment tout son sens sur une tablette ou un ordinateur portable. La firme ne s’est toutefois pas épanchée sur l’épaisseur du dispositif. On sait qu’elle travaille également sur une technologie nommée Flex In & Out, qui permet de plier les écrans dans les deux sens.

Cela pourrait revêtir un réel intérêt sur des modèles comme les Galaxy Z Flip et Fold, qui pourrait se servir de la dalle principale comme écran externe.

Cap sur la santé
La seconde technologie particulièrement marquante du salon se nomme Sensor Oled Display. À la différence des écrans traditionnels, auxquels un capteur d’empreintes est embarqué dans la zone inférieure, ce type de dalle inclut en son sein les capteurs nécessaires à la reconnaissance des empreintes sur l’intégralité de sa surface. Il suffirait donc de poser son doigt à n’importe quel endroit pour qu’il soit reconnu, ce qui améliorerait donc la prestation des écrans à capteurs d’empreintes ultrasoniques, encore rares.

Mais cette technologie comporterait bien d’autres avantages. Samsung promet en effet des fonctionnalités biométriques, permettant un suivi bien plus poussé de certains aspects de notre santé. Les photodiodes dissimulées dans son écran, lorsque deux doigts sont posés sur sa surface, doivent permettre de fournir des informations telles que la fréquence cardiaque et la tension artérielle, ou encore de détecter des pics de stress importants. De quoi nettement améliorer les capacités dans ce domaine de produits tels que les smartphones et les montres connectées… mais également se projeter sur de nouveaux marchés.