Google souhaite faire de la voiture votre seconde maison
Comment Google souhaite améliorer l’expérience Android Auto
À l’occasion de sa traditionnelle conférence Google I/O, la firme a dévoilé de nombreuses nouveautés pour que le temps passé en voiture soit mieux utilisé. Qu’il s’agisse de trouver une station de recharge avec Waze, participer à des réunions Zoom ou même regarder des vidéos sur YouTube, l’expérience conducteur devrait s’en trouver hautement améliorée.
De nouvelles mises à jour ont été annoncées pour les véhicules compatibles avec Android Auto, ainsi que ceux déjà munis de Google Automative. L’objectif est à la fois d’assister le conducteur et de le divertir, selon qu’il roule ou qu’il est à l’arrêt.
Prochainement, Android Auto permettra de participer à des réunions sans pour autant quitter la route des yeux. En partenariat avec Microsoft (pour sa solution Teams), Cisco (Webex) et Zoom, Google proposera bientôt la possibilité de rejoindre facilement des réunions programmées par voie audio, directement à partir de l’écran de l’habitacle, le tout en continuant de rouler.
YouTube accessible, mais uniquement à l’arrêt
De leur côté, les constructeurs automobiles vont pouvoir proposer YouTube dans les voitures équipées d’Android Automotive, le système d’exploitation directement intégré au tableau de bord. Grâce à une simple mise à jour logicielle, il sera possible de profiter de la plateforme vidéo directement sur le grand écran, mais exclusivement à l’arrêt.
Autre nouveauté d’Android Automotive, la possibilité de laisser des messages automatiques aux appels entrants grâce à des suggestions de Google Assistant, en partageant notamment son heure d’arrivée d’une pression sur l’écran. Cette fonction sera disponible dans les prochains mois sur les voitures équipées d’un système Google intégré.
Enfin, l’app de navigation Waze sera bientôt disponible sur toutes les voitures dotées d’Android Automotive, avec en particulier la possibilité de localiser les bornes de recharge publiques à proximité ou le long d’un itinéraire prédéfini.
D’ici la fin 2023, Android Auto sera proposé à près de 200 millions de véhicules dans le monde. Le nombre de voitures équipées d’Android Automotive devrait quant à lui doubler d’ici là. Pour rappel, des modèles Chevrolet, Honda, Polestar, Volvo et Renault sont concernés.