Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Ce site de piratage est plus populaire que Crunchyroll !

Les sites de piratage d’animes sont nombreux à un tel point qu’ils prennent l’avantage sur les sites légaux. C’est ce qu’il ressort d’un rapport. Selon les informations récoltées, un site de piratage serait plus visité que les sites légaux d’animes comme Crunchyroll et Hulu, au point de figurer dans le top 10 des sites les plus streamés.

Une concurrence déloyale
Average Being au moyen des données collectées par la société d’analyse Web Similarweb, a fait une curieuse découverte. Parmi les 10 sites les plus streamés au monde figure un site de pirates. Et bien évidemment, nous ne parlons pas de la bande au Chapeau de Paille, mais d’un site de téléchargements illégaux d’anime. Ce site est tellement visité qu’il est 8ème du classement, ce qui le met devant Amazon Prime et même Crunchyroll. Ce dernier ne vient qu’à la 22ème place.

Par ailleurs, les données ont permis de savoir qu’un utilisateur y passait en moyenne 17 minutes et 28 secondes. Dans le même temps, le temps de visionnage moyen sur YouTube est de 20 minutes et 30 secondes. Ces indicateurs montrent clairement que ce site est devenu incontournable pour les fans qui s’y dirigent, et une gangrène pour les sites légaux.

Des pertes qui se chiffrent en milliards
Les sites de piratage ont connu une véritable croissance lors des périodes du confinement de la COVID-19. Leurs mouvements étant limités, plusieurs personnes étaient obligées de rester chez elles et d’utiliser les services de streaming en ligne. Les sites de piratage non seulement attirent plus de trafic vers eux, mais aussi constituent un manque à gagner pour l’industrie de l’animation.

En 2021, la Content Overseas Distribution Association du Japon (CODA), une association commerciale chargée de superviser la distribution internationale des contenus japonais et les opérations de lutte contre le piratage, a rendu public un rapport troublant. Selon ses conclusions, c’est près de 6,1 milliards et 9,5 milliards d’euros de pertes qu’a causé le piratage d’animes et de médias vidéo. Le secteur des mangas a perdu entre 2,7 et 5,6 milliards d’euros.

Le piratage d’animes et de mangas, un mal nécessaire
Ceux qui portent la responsabilité d’une telle situation sont les fans. Mais d’après un porte-parole d’Average Being, ceux-ci seraient contraints d’aller vers les sites de piratage. Plusieurs raisons motivent la fraude. La plus importante serait l’impossibilité de suivre certains animes légalement depuis un pays donné à cause des questions de licences des sites légaux.

Par contre, le site de piratage offre à ses utilisateurs quel que soit leurs pays, l’option de suivre toutes les émissions comme ils le veulent. Pourtant sur ce site, les publicités sont envahissantes. Mais cela est loin de dissuader les visiteurs d’y aller pour suivre autant de contenus qu’ils le désirent.