Adoption des bonnes pratiques RSE : les entreprises accélèrent
Le “Network Impact Report” publié aujourd’hui par EcoVadis pour la troisième année consécutive, montre une accélération de l’adoption des bonnes pratiques RSE en entreprise, comme l’utilisation accrue de mesures de réemploi/réutilisation et de recyclage, la mise en œuvre de programmes d’égalité professionnelle, et plus encore.
Avec plus de 100 000 entreprises évaluées et près de 1 000 entreprises clientes qui utilisent désormais la plateforme EcoVadis pour engager leur chaîne d’approvisionnement, le montant total des achats couverts par EcoVadis Ratings s’élève à plus de 2,5 billions d’euros.
La COP27 a mis en évidence la nécessité d’une collaboration plus étroite sur des questions clés en matière de développement durable, telles que la décarbonation. Le rapport d’impact du réseau de cette année montre comment le modèle d’impact d’EcoVadis permet aux entreprises de collaborer étroitement avec leurs partenaires commerciaux en matière de développement durable afin de renforcer la transparence, d’obtenir des améliorations tangibles et d’étendre l’impact positif à l’ensemble des chaînes de valeur.
Le modèle d’impact d’EcoVadis comporte trois phases :
• Les acheteurs multinationaux et les sociétés de capital-investissement invitent leurs partenaires commerciaux à être évalués par EcoVadis et à tirer parti des informations recueillies pour intégrer le développement durable dans leurs stratégies d’achat ou d’investissement.
• Les entreprises notées utilisent les résultats de leur fiche d’évaluation et la plateforme EcoVadis pour améliorer leurs systèmes de gestion ESG et adopter les meilleures pratiques durables.
• EcoVadis permet aux entreprises de suivre et de communiquer les résultats de ce processus, ce qui aide les entreprises demandeuses et évaluées à affiner leur approche et à intensifier leurs efforts.
« Les entreprises comprennent qu’en dépit des défis permanents liés à la chaîne d’approvisionnement, à la macroéconomie et à la réglementation, la transformation des engagements en actions immédiates est cruciale pour la résilience et le succès à long terme », a déclaré Pierre-François Thaler, cofondateur d’EcoVadis. « L’accélération des actions positives à travers notre réseau montre comment nos clients vont au-delà de leurs fondements en matière de risques et de conformité pour progresser vers un impact positif sur la société et la planète. »
Cette édition du rapport sur l’impact du réseau montre comment les entreprises peuvent améliorer leur performance en matière de développement durable de manière quantifiable. Les meilleures pratiques sélectionnées que les entreprises ont adoptées pour la première fois en 2022 sont les suivantes :
Environnement :
• 2 653 entreprises ont mis en œuvre des actions de réutilisation/recyclage (augmentation de 25 % par rapport à 2021)
• 1 422 entreprises ont mis en œuvre des actions de recyclage de l’eau (augmentation de 124 % par rapport à 2021)
Santé et sécurité :
• 5 779 entreprises ont fourni des équipements de protection individuelle (53 % d’augmentation par rapport à 2021)
• 4 588 entreprises ont formé leurs employés à la santé et à la sécurité (augmentation de 65 % par rapport à 2021)
Diversité, équité et inclusion :
• 13 483 entreprises ont élaboré des politiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (mises à jour en 2021*)
• 3 237 entreprises ont mis en œuvre des actions pour promouvoir la diversité (augmentation de 39 % par rapport à 2021)
En outre, le Carbon Action Module d’EcoVadis fournit aux entreprises des informations plus détaillées sur leurs performances en matière de carbone. Les 23 000 fiches d’évaluation carbone de 2022 révèlent ce qui suit :
• 10 482 entreprises ont mis en œuvre des politiques en matière d’énergie et d’émissions de GES (mises à jour en 2021*)
• 5 244 entreprises ont rendu compte de leur consommation d’énergie (augmentation de 44 % par rapport à 2021)
• 4 389 entreprises ont déclaré leurs émissions de GES (augmentation de 56 % par rapport à 2021)