Le démembrement d’Alibaba acté
Technologie : Le géant chinois annonce envisager de céder des actifs et d’abandonner le contrôle de certaines activités. La vaste restructuration prévoit de scinder ses activités en six unités.
Le géant chinois du e-commerce et du cloud computing Alibaba annonce envisager de céder des actifs et d’abandonner le contrôle de certaines activités. Le géant de la tech a engagé une vaste restructuration où il est prévu de scinder ses activités en six unités.
Dans le détail, les six entités seront les suivantes :
Cloud Intelligence Group pour le cloud
Taobao Tmall Commerce Group pour l’e-commerce en Chine
Global Digital Commerce Group pour la vente en ligne à l’international
Cainiao Smart Logistics pour la logistique
Local Services Group pour les services à la demande comme la livraison à domicile
Digital Media and Entertainment Group pour les médias et le divertissement
A noter que Taobao et Tmall qui resteront à 100 % sous la coupe d’Alibaba.
“Alibaba sera davantage un gestionnaire d’actifs et de capitaux qu’un opérateur commercial”
“Alibaba sera davantage un gestionnaire d’actifs et de capitaux qu’un opérateur commercial”, a déclaré le PDG du groupe Daniel Zhang, selon Reuters. Le directeur financier Toby Xu a indiqué que chaque nouvelle entité pourrait décider de façon indépendante de lever des fonds et d’engager une IPO “quand elle sera prête”. Alibaba restera tout de même en contrôle de chaque entité après leur entrée en Bourse. Parallèlement, le groupe prévoit de céder des actifs non stratégiques pour optimiser sa structure de capital, a dit le directeur financier.
La valorisation d’Alibaba a atteint plus de 800 milliards de dollars avant de retomber à 260 milliards après le lancement, fin 2020, d’une offensive réglementaire des autorités chinoises. Ces annonces sont effectuées au lendemain du retour de Jack Ma en Chine.