Le brevet HomePod d’Apple pourrait résoudre un gros problème de maison intelligente
Un futur HomePod pourrait être capable de déterminer quel accessoire de la maison intelligente vous souhaitez contrôler en n’utilisant rien d’autre que ce que vous regardez. Et ce, si un brevet accordé à Apple se transforme en un produit que nous pourrons acheter à l’Apple Store. La fonctionnalité s’appliquerait aussi vraisemblablement au HomePod mini, ou à une future version de celui-ci.
Le brevet suggère qu’Apple pourrait intégrer des caméras dans ses futurs haut-parleurs intelligents pour tenter de leur donner une meilleure compréhension de ce que veulent les utilisateurs. Il pourrait également y avoir un composant d’authentification et d’identification biométrique.
Hey Siri, allume cette lampe
Comme le savent tous les propriétaires d’enceintes intelligentes, demander à Siri – ou à n’importe quel assistant numérique – d’allumer une lampe ou de contrôler un autre accessoire de la maison intelligente peut s’avérer pénible. Vous devez normalement vous souvenir du nom de l’accessoire, ce qui en fait plus un test de mémoire qu’une maison intelligente. Ce brevet pourrait changer la donne.
Repéré pour la première fois par Patently Apple, le brevet suggère qu’une caméra pourrait être utilisée pour suivre le regard d’un utilisateur lorsqu’il demande que quelque chose se produise. Imaginez que vous demandiez à votre HomePod d’allumer une lampe, par exemple. Un utilisateur pourrait simplement regarder la lampe en question tout en formulant la demande “allumer cette lampe” et le HomePod saurait quoi faire.
Rien que cela constituerait une grande amélioration par rapport à la situation actuelle, mais l’utilisation d’une caméra pourrait ne pas s’arrêter là. Le même brevet suggère qu’Apple pourrait utiliser l’identification des visages pour détecter qui se trouve dans la pièce, puis potentiellement adapter ses réponses en fonction de la personne qui émet la commande. Siri est censé faire cela maintenant grâce à la reconnaissance vocale, mais c’est loin d’être parfait d’après notre expérience. En particulier lorsqu’il s’agit de membres d’une même famille dont les voix se ressemblent – un père et son fils, ou des frères, par exemple.
Il est important de noter que ces brevets ne se transforment pas toujours en produits expédiés, et qu’il est donc possible que ce projet n’aboutisse jamais. Mais certains brevets se concrétisent, alors croisons les doigts pour que celui-ci soit l’un d’entre eux.