Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Samsung lance sa puce Exynos Ultra wideband

Samsung lance sa puce Exynos Ultra wideband : ce que ça va changer pour les objets connectés

Le géant sud-coréen Samsung a annoncé le lancement d’une toute nouvelle puce maison, Exynos Ultra Wideband, offrant des possibilités de tracking bien plus importantes et précises.

Avec sa puce Exynos Connect U100, Samsung veut venir empiéter sur le terrain d’Apple notamment, en équipant ses appareils de tracking. Grâce à l’Ultra wideband (UWB), la localisation des objets peut se faire de manière bien plus efficace, au centimètre près. Mais cela concerne également un usage bien plus large.

Samsung veut rattraper son retard
En 2021, Apple sortait son AirTag, un dispositif connecté à attacher à ses clés ou un autre objet, qui permettait de le localiser en cas de perte ou de vol. L’appareil a rapidement eu du succès, notamment grâce à la qualité de la localisation. Évidemment, un tel succès se devait d’être transposé aux appareils Android. Samsung a tenté le coup avec son Galaxy SmartTag+, utilisable seulement avec des smartphones de gamme Galaxy. L’objet a connu un succès plus mitigé, notamment à cause de l’absence d’utilisation de l’UWB.

Le géant sud-coréen lance donc sa propre puce UWB, qui viendra très probablement équiper la prochaine génération de trackers connectés de la marque, et au-delà. Selon le communiqué d’annonce de Samsung, cette puce est optimisée pour les mobiles (à l’heure actuelle, seuls les modèles très haut de gamme sont équipés de l’UWB), l’automobile ou encore les appareils de l’Internet des Objets.

La marque veut se transformer en fournisseur d’UWB
Les spécificités de l’UWB, par rapport au Bluetooth encore très utilisé, sont avant tout la sécurité, entraînée par l’utilisation d’une très large bande fréquence, et la faible consommation d’énergie nécessaire à son fonctionnement. C’est pourquoi une telle puce est idéale pour les industries, par exemple, qui utilisent l’Internet des Objets. L’UWB permet également, comme nous l’avons évoqué plus haut, une localisation des appareils extrêmement précise, au centimètre près selon l’entreprise.

Le constructeur pourrait une nouvelle fois diversifier ses activités et vendre sa puce autour du monde dans des domaines technologiques variés. Elle serait utile par exemple pour les clés de voiture dématérialisées, les casques et lunettes de réalité virtuelle et augmentée ou encore les appareils de tracking. Il pourrait même être tout à fait possible que les futurs AirTag actuellement en développement chez Google (un secret de polichinelle, mais qui attend encore une confirmation officielle) en soient équipés. Nous verrons cela au Google I/O le 10 mai prochain, si Google décide d’officialiser la chose à ce moment.