Xiaomi Smart Lightstrip Pro
Un bandeau lumineux avec micro intégré pour suivre la musique
Le Smart Lightstrip Pro arrive en France. Avec ses 120 leds, ce bandeau lumineux promet de créer des ambiances aussi cosy que festives. Il intègre même un micro pour s’illuminer au rythme des playlists.
Désormais présent sur l’entretien des sols, la cuisson ou encore la sécurité, Xiaomi a rapidement développé son offre autour de la maison, mais étonnamment négligé l’éclairage. Longtemps, son catalogue n’a offert guère plus qu’une simple ampoule pour lutter contre l’obscurité, mais la firme dégaine aujourd’hui le Smart Lightstrip Pro et vient ainsi renforcer sa présence sur ce marché porteur selon beaucoup. À en croire Leroy Merlin, l’éclairage est même le premier usage de la maison connectée.
120 leds réparties sur 2 mètres de long
Le Smart Lightstrip Pro de Xiaomi est un bandeau lumineux, ou une guirlande enfermée dans un tube de PVC. Elle se compose de 120 leds réparties sur 2 mètres, et Xiaomi a prévu la possibilité d’y connecter des extensions. D’une longueur d’1 mètre, celles-ci devraient logiquement inclure 60 leds et se connectent directement au bout du bandeau. Une extension peut également venir prolonger une autre extension, mais Xiaomi précise que la longueur maximale d’un bandeau ne pourra excéder 5 mètres, ce qui fait déjà une bonne longueur pour exprimer sa créativité. Des clips simples et d’angle sont d’ailleurs fournis pour fixer et mettre en forme le bandeau, qui trouvera sa place aussi bien sur un mur que sur un meuble.
Les leds du Smart Lightstrip Pro peuvent faire de la lumière blanche comme colorée et fonctionner en groupes pour offrir un éclairage différent sur chaque portion de 10 cm. Un petit boîtier intégré entre le bandeau et l’alimentation permet d’accéder à quelques commandes directes, mais aussi de le connecter en Wi-Fi et Bluetooth pour le piloter depuis un smartphone et profiter de l’ensemble des fonctionnalités.
De la lumière pour se reposer, danser ou jouer
Des modes d’ambiance prédéfinis sont prévus, en plus d’effets dynamiques à mixer avec les couleurs. Jusqu’à 20 combinaisons pourront être enregistrées. Le Smart Lightstrip Pro intègre aussi un micro pour suivre une musique quelle qu’en soit la source et il est également compatible avec les solutions Razer Chroma RGB et Asus Aura Sync pour les joueurs PC. Certains téléviseurs Xiaomi semblent également compatibles pour la synchronisation avec les films et séries à l’écran, mais l’on ne sait pas exactement lesquels et aucune solution ne semble prévue pour les modèles d’autres marques. Pour cet usage, il reste donc préférable de se tourner vers des solutions comme la Hue Play HDMI Sync Box chez Philips, l’AI Gaming Sync Box chez Govee ou encore le système Nanoleaf 4D.
Le Smart Lightstrip Pro de Xiaomi a été officiellement lancé au prix de 99,99 € en France, mais il est possible de se le procurer pour moins cher en import, avec les risques que cela implique en matière de compatibilité et garantie. Il faudra compter une trentaine d’euros pour le prolonger d’un mètre.