Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Les assistants vocaux

Les assistants vocaux, des objets devenus incontournables dans la maison connectée

Avec pas moins de 2,4 milliards d’interactions réalisées par les français sur Alexa en 2021, on peut dire que les assistants vocaux ont enfin fait place au sein de la maison connectée. Un Pari qui était loin d’être gagné il y a 10 ans de cela, quand les premiers exemplaires ont vu le jour.

Les enceintes connectées : Un nouveau moyen de pilotage et communication intelligent devenu populaire dans les foyers Français
En 2022, parler à son enceinte connectée Amazon, Google ou Apple est devenu une habitude du quotidien pour la majorité des français. Amazon détenant la moitié du marché avec 50% des enceintes connectées déployées sur le territoire, le géant du e-commerce, bien qu’arrivé un peu tardivement dans la course a très largement rattrapé son retard face à Google. Le géant de la recherche internet qui avait pourtant déployé son Google Home premier du nom bien avant Amazon, ne représente “que ” 39% des enceintes déployées sur le territoire français. Loin derrière Apple et son Homepod ne représentant que 12% du marché d’après une étude menée par Statisa Global Consumer Survey fin 2020.

Ils peuplent nos maisons, nous entourent, nous entendent et sauront bientôt anticiper nos besoins !
Bien loin de l’utilisation qu’il en était faite lors des premières versions il y a de cela un peu plus de 5 ans chez nous. Une utilisation assez limitée qui se résumait à écouter de la musique et poser des questions simples et basiques. Un objet alors rapidement réduit à un élément de la décoration intérieure plus qu’un objet utile du quotidien à l’époque. Les temps ont bien changé, ces petits appareils sur qui peu de monde aurait finalement misé à l’époque sont à présent des incontournables dans une maison connectée, qui ont su réaliser un souhait de beaucoup, qui était de pouvoir se prendre pour Tony Stark et demander à une petite voix d’éxecuter des actions pour lui.

Si nous n’avons pas les pouvoirs et l’armure d’Iron Man, nous avons en tout cas cette capacité qui s’offre bel et bien à nous à présent grâce aux assistants vocaux. En effet, dans le cadre d’une utilisation associée à un système domotique ou même quelques objets connectés, le fait d’allumer/éteindre ses lumières ou quelques appareils est devenu un confort du quotidien dont il devient difficile de se passer avec le temps.

Bien entendu, au-delà des capacités et des usages qui sont permis par ces géants du web dans notre quotidien, il y a avant tout un marché et un business florissant à rafler et Amazon et Google ne s’y sont pas trompés. C’est pourquoi ces deux acteurs principaux accompagnés d’Apple un peu plus loin, continuent d’améliorer continuellement l’intelligence artificielle qui se cache derrière chaque appareil pour les rendre toujours plus performants et intelligents.

Les enceintes connectées sont-elles des espionnes qui enregistrent toutes nos conversations ?
Les assistants vocaux n’enregistrent pas tout ce qu’ils entendent. Il faut d’ailleurs distinguer l’écoute active de l’écoute passive. Vous aurez sans doute remarqué qu’il est nécessaire d’utiliser un “mot de réveil” pour activer l’attention de votre assistant. Ce dernier est donc constamment en écoute passive à la recherche de son mot clé qui lui permettra de passer en écoute active, celle-ci même pour laquelle il doit se concentrer pour comprendre votre besoin et s’exécuter. C’est dans cette phase active que les phrases sont enregistrées puis traitées par l’IA.

Tout ce que vous dites à votre assistant pendant cette phase est ensuite stocké sur les serveurs. Il est d’ailleurs tout à fait possible pour l’utilisateur de configurer la manière dont son assistant doit se comporter vis à vis des enregistrements ainsi que la rétention à appliquer. Nous avions publié des guides pour vous accompagner dans cette tâche sur le blog.

Des assistants qui évoluent autant sur les capacités issues de algorithmes que sur les options embarquées
Au départ définies comme des “enceintes connectées et intelligentes” Google et Amazon ont rapidement vu un autre potentiel à développer notamment dans une pièce de la maison comme la cuisine en ajoutant un écran tactile à leurs haut-parleurs. Ainsi sont nés les Google Nest Hub et Amazon Echo Show, dont un dernier qui surpasse la concurrence avec carrément un écran de 15 pouces qui le transforme en une petite TV intelligente en plus de faire tout ce qu’une enceinte intelligente est déjà capable de faire.

Attention toutefois, les assistants vocaux ne sont pas des jouets
Si l’on trouve de nombreuses skills disponibles pour jouer avec les assistants vocaux, attention toutefois à ne pas laisser les enfants seuls trop longtemps jouer avec ces derniers. Une fillette de 10 ans en a fait l’expérience l’année dernière en demandant une chose amusante à faire à Alexa, qui lui a conseillé de mettre les doigts dans la prise… Une réponse d’Alexa un peu surprenante, qui résultait simplement d’un défi TikTok issu de sa recherche, mais qui n’a pas été correctement interprété par l’IA.

L’intelligence artificielle a donc ses limites (et heureusement) ainsi que ses bugs, il faut donc rester vigilant.

Plus qu’un simple assistant vocal, l’enceinte intelligente devient un HUB domotique
Les nombreuses Skills et add-on disponibles permettant de connecter toujours plus de services cloud et d’objets intelligents aux haut-parleurs connectés ont également conduit ces appareils à devenir des concentrateurs pour la maison connectée. C’est ainsi que sont nées les “routines” qui ne sont ni plus ni moins que des scénarios domotiques permettant d’automatiser des actions entre des objets de différentes marques et différents constructeurs depuis un point de contrôle unique.

Au-delà de simplifier la maison connectée, les assistants sont aussi devenus des facilitateurs du quotidien qui permettent alors de se passer des nombreuses applications mobiles respectives à chaque marque/objet qu’il devient rapidement difficile de gérer. Enfin, si une enceinte intelligente ne remplace pas un système domotique, elle permet toutefois de mettre un premier pied dans ce monde merveilleux qu’est la domotique et favorise au passage sa démocratisation.

Bien entendu, totalement complémentaire, l’assistant vocal connecté au système domotique permet alors un pilotage de l’ensemble de la maison et ses scénarios via de simples commandes vocales.

Un domaine qui ne cesse d’évoluer et a encore beaucoup à nous offrir
Si les avancées sont énormes en quelques années seulement, nous n’en sommes qu’au début et il est fort à parier que les prochaines années seront encore riches en fonctionnalités intéressantes implémentées dans nos enceintes connectées. Il n’y a qu’à voir les ambitions d’Amazon qui veut un assistant capable d’anticiper nos besoins et apprendre de nos habitudes pour nous simplifier encore plus la vie. Nul doute que les prochains mois même seront riches en nouveauté avec le nouveau standard unifié Matter pour lequel Amazon, Google et Apple travaillent pour la première fois main dans la main.