TikTok
TikTok limitera le temps d’écran des adolescents à 60 minutes par jour
TikTok a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités destinées à réduire le temps d’écran et à améliorer le bien-être de ses jeunes utilisateurs. TikTok fait confiance aux adolescents pour limiter le temps qu’ils passent sur la populaire application.
Les comptes TikTok appartenant à des utilisateurs de moins de 18 ans verront leur temps d’écran quotidien automatiquement limité à 60 minutes dans une mise à jour que la société déploiera « dans les semaines à venir ». Lorsqu’ils auront atteint cette limite, ils devront entrer un code d’accès pour continuer à regarder. Pour ce faire, ils devront « prendre la décision active de prolonger ce temps ».
Les adolescents peuvent désactiver la fonction, mais TikTok souhaite que ceux qui consomment plus de 100 minutes de contenu par jour fixent une limite de temps d’écran de leur choix. Le reste s’appuie sur un outil de pause d’écran que la société a lancé l’été dernier.
TikTok soumettra également les utilisateurs de moins de 13 ans à cette limite de temps. Toutefois, un parent ou un tuteur devra créer un code d’accès ou en saisir un existant pour autoriser 30 minutes supplémentaires de temps de visionnage. Tous les comptes adolescents recevront un récapitulatif hebdomadaire de leur temps d’écran dans leur boîte de réception.
TikTok affirme avoir consulté les recherches universitaires actuelles et les experts du Digital Wellness Lab de l’hôpital pour enfants de Boston pour décider de la durée de la restriction de temps. « Bien qu’il n’y ait pas de position collectivement approuvée sur la durée du temps passé devant l’écran, ou même sur l’impact du temps passé devant l’écran de manière plus générale, nous reconnaissons que les adolescents ont généralement besoin d’un soutien supplémentaire lorsqu’ils commencent à explorer le monde en ligne de manière indépendante », a déclaré Cormac Keenan, responsable de la confiance et de la sécurité chez TikTok, dans un communiqué.
« Connexion Famille »
La société va également étendre le contrôle parental grâce à trois nouvelles fonctions de « Connexion Famille ». Cette catégorie permet aux parents de relier leurs comptes TikTok à leurs adolescents pour surveiller et contrôler leur activité. Les nouvelles fonctionnalités comprennent une limite quotidienne personnalisée du temps d’écran, l’accès au tableau de bord du temps d’écran et la mise en sourdine des notifications.
Ce dernier permettra bientôt aux parents de définir un calendrier pour mettre en sourdine les notifications des applications sur les comptes de leurs enfants. Les notifications push sont déjà désactivées automatiquement à partir de 21 heures pour les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans, tandis que les notifications push des 16-17 ans sont désactivées à partir de 22 heures.