Google travaillerait sur un navigateur pour iOS basé sur Blink et non WebKit
D’après The Register, l’équipe en charge de Chromium au sein de Google aurait commencé à travailler sur un nouveau navigateur web pour iOS. Jusque-là, rien d’affolant, mais le site précise que cette nouvelle app reposerait sur Blink, le moteur de rendu web maison, et non plus sur WebKit. Ce qui serait contraire à l’une des règles de l’App Store et ce qui pourrait être lu comme un indice de plus que cette règle aussi ancienne que la boutique elle-même pourrait disparaître.
Tout le monde peut créer des navigateurs web pour les appareils iOS, mais officiellement pour des raisons de sécurité, Apple a toujours tenu à ce qu’ils reposent tous sur WebKit. Ce moteur de rendu utilisé par Safari est une brique fondamentale d’iOS et il est placé à un niveau suffisamment bas pour lui offrir de meilleures performances. En contrepartie, le constructeur le propose clés en mains aux apps tierces, qui ne peuvent pas utiliser un moteur web différent. De fait, la version actuelle de Chrome pour iOS repose elle aussi sur WebKit.
Pourquoi s’embêter à développer une nouvelle version basée sur Blink si Apple la refusera ? Officiellement, ce projet est destiné à un usage strictement interne et non pas à devenir une app de l’App Store. C’est ce que cette issue du projet Chromium, qui est open-source, indique explicitement et c’est aussi ce que Google a répondu au site The Register après avoir été interrogé sur cette nouvelle app. Le géant de la recherche ne tient pas à lancer une guerre ouverte avec Apple comme l’a fait Epic Games et au contraire, l’entreprise insiste pour souligner qu’elle respectera les règles de l’App Store.
Officieusement, cette initiative interne peut aussi servir à Google pour être prêt si jamais la politique de l’App Store changeait. Ce qui était entièrement improbable il y a quelques années pourrait devenir une réalité si la pression des autorités sur les questions de concurrence continuait de monter. Il y a déjà eu l’an dernier une plainte formelle contre le monopole de WebKit et peut-être que cela aboutira à l’obligation, pour Apple, d’ouvrir iOS aux autres moteurs de rendu.
Si c’était le cas, Google pourrait être prêt à agir rapidement pour remplacer WebKit par Blink dans Chrome. Le travail à effectuer resterait toutefois conséquent, car le projet est à l’heure actuelle encore minimal et loin d’un navigateur web complet. Adapter un moteur de rendu web à iOS en offrant des performances similaires à WebKit est loin d’être évident et cela ne se fera pas en un jour.