7 – Restitution des résultats
- Synthétiser les résultats dans un rapport à destination de l’équipe projet
- Le ou les document(s) de synthèses peuvent variés en fonction des attentes et des objectifs
Retours à chauds
- Il est parfois demandé de faire un retour directement après les entretiens. Attention à ce type de demande qui conduit parfois à des raccourcis.
- Faire apparaitre clairement que le travail d’analyse n’a pas encore eu lieu qu’il s’agit ici de premières impressions qui vont être creusée.
- Ne pas hésiter à expliquer qu’il n’est pas encore possible de répondre précisément sur ce point
- Nous ne recommandons pas de faire ce type de retour pour les raisons qui viennent d’être énoncé.
Restitution courte
- Il s’agit d’un support pour une restitution orale (pas trop de texte pour que l’auditoire se concentre sur votre parole)
Restitution longue
- Il s’agit d’un document de référence pour l’ensemble de l’équipe projet. C’est le document qui regroupe le plus de précision sur votre analyse. Il devra être accessible et consultable à tout moment dans la vie du projet.
- Dans ce rapport il est important de bien rappeler le contexte et les objectifs du test. Si nécessaire faire une bref intervention sur la méthodologie employé la construction du guide d’entretien
- Détaillé également les choix dans la sélection des participants et leurs profils
- Synthétisez dans des slides les grands enseignements de l’études.
- Adapter le contenu à votre auditoire, traduisiez le pour qu’il soit accessible à tous
- Appuyez votre discours avec des verbatims : choisissez-en des courtes qui représente le mieux le discours afin de ne pas brouiller les interprétations. Bien entendu, elles devront être anonymes.
- Les verbatims sont présentées comme des citations donc entre guillemets
- Il n’est pas nécessaire de mettre une source mais on peut toutefois apporter des précisions d’âge ou de genre par exemple si cela est pertinent dans l’analyse. Exemple : (46 ans, vit en appartement) ou (Homme, 25 ans)…
- Les entretiens in situ peuvent faire l’objet (lorsque c’est pertinent) de prise de photo pour alimenter l’enquête. Ces photos peuvent donc être présentées comme illustration du propos si vous en avez reçu l’autorisation (voir chapitre dédié) aucune des photos utilisées ne doit permettre d’identifier la personne ou le foyer.
- La conclusion de votre synthèse peut donner lieu à des recommandations ou des opportunités stratégique, ou de conception. C’est un document de travail pour les intervenants marketing et design. Les résultats obtenus peuvent servir de base à la conception de personae, d’une expérience map, de scénarios d’usages, de storyboard…