Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Wi-Fi à la maison : Bouygues Telecom, encore et toujours le plus rapide ?

Pour la quatrième année consécutive, Bouygues Telecom a offert à ses abonnés les meilleures performances de l’Internet fixe en Wi-Fi du marché.

Quelques jours après le baromètre nPerf des connexions mobiles, qui a fait d’Orange l’opérateur le plus efficace et le plus rapide sur la 4G et la 5G au premier semestre, c’est au tour de Bouygues Telecom d’être mis à l’honneur par l’outil de mesure. L’entreprise, qui a lancé le déploiement d’une technologie de fibre ultra rapide, est celle qui enregistre les meilleurs débits sur les réseaux Wi-Fi domestiques, depuis des terminaux mobiles. Elle obtient, assez nettement, le meilleur score nPerf, basé sur les 913 436 tests unitaires réalisés sur Android et iOS.

Bouygues Telecom, une vraie hégémonie du Wi-Fi
On ne va pas tourner autour du pot : Bouygues Telecom domine la concurrence. Sur les débits descendants moyens (téléchargement), l’opérateur atteint une vitesse de 286,5 Mbit/s en moyenne au premier semestre 2023, soit 46 Mbit/s de plus qu’il y a un an. Déjà second l’an dernier, Free a bien progressé (215,08 Mbit/s) et accentue même son avance sur ses deux poursuivants : Orange (202,2 Mbit/s) et SFR (198,7 Mbit/s).

En ce qui concerne les débits montants (envoi), Bouygues Telecom reste aussi un très solide leader, avec une moyenne de 236,6 Mbit/s sur les tests réalisés, soit environ 47 Mbit/s de plus que la précédente mesure. Cette fois, Bouygues devance Orange (170,9 Mbit/s), SFR (146,3 Mbit/s) et Free (138,5 Mbit/s). Le classement des acteurs, que ce soit en descendant ou en montant, n’a pas changé sur les six derniers mois.

Un mot de la latence, où Bouygues Telecom était tout juste arrivé en tête au second semestre 2022. Six mois plus tard, il reste premier (12,2 ms), en se payant même le luxe d’accentuer son écart sur ses concurrents. Orange perd sa seconde place (15,74 ms) au profit de Free (15,49 ms), tandis que SFR reste dernier (16,65), malgré une bonne progression au dernier semestre.

Free prend la seconde place à Orange
Les abonnés des offres fixes de Bouygues Telecom ont donc profité de meilleures performances durant ce premier semestre 2023. L’opérateur, qui propose depuis quelques mois des box en Wi-Fi 6 à ses utilisateurs, est récompensé de ses efforts. Derrière, c’est un peu plus serré.

Sur l’ensemble des indicateurs, Free devance de peu son meilleur ennemi, Orange, à qui il chipe la première place. L’opérateur historique, qui semble marquer le pas par rapport à son concurrent, possède évidemment les moyens de lui livrer bataille sur le plan des performances.

SFR, qui se classe en dernière position sur tous les indicateurs, excepté celui du débit montant où il grille la politesse à Free, parvient à réduire son écart et affiche la meilleure progression sur la latence, avec une baisse de 4 ms sur un an.

Notons que les résultats fournis par nPerf ont une précision statistique pouvant varier de 0,5 à 1 %, au regard du nombre de tests unitaires récoltés.