Internet par satellite : Amazon investit 120 millions pour concurrencer Starlink
Elon Musk n’est pas le seul à lever les yeux et se perdre dans les étoiles ! En effet, Amazon entend bien concurrencer SpaceX et sa constellation de satellites Starlink.
UNE ENVELOPPE DE 120 MILLIONS !
Le géant du e-commerce va investir 120 millions de dollars pour ériger une usine d’assemblage de satellites aux Etats-Unis. Cette dernière sera installée au centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride. Rappelons qu’il possède déjà un autre site du coté de Kirkland, dans l’État de Washington. Ce dernier devrait entrer en production d’ici la fin de l’année.
Les satellites seront ensuite acheminés en Floride pour les derniers réglages avant d’être placés en orbite basse grâce aux lanceurs de Blue Origin, également fondé par Jeff Bezos, et la United Launch Alliance (ULA).
Internet par satellite : Amazon investit 120 millions pour concurrencer Starlink
UN CONCURRENT DIRECT DE STARLINK
Annoncé en 2019, le programme répondant au doux nom de projet Kuiper prévoyait le déploiement à partir de 2020 de 3 236 satellites circulant à basse altitude (soit environ 600 kilomètres), L’objectif est de fournir un accès haut débit avec un faible taux de latence aux utilisateurs d’internet, particuliers ou professionnels, actuellement mal desservis par les réseaux terrestres.
Dans un communiqué, Steve Metayer (vice-président de Kuiper chargé des opérations de production) précise que cette nouvelle constellation permettra de fournir un accès à internet rapide et à bas prix aux populations qui n’en disposent pas partout dans le monde.
Avant de rajouter : Nous avons un plan ambitieux pour lancer la production à grande échelle du projet Kuiper et mener les premiers essais client dès l’année prochaine. Cette usine y participera grandement.