Test Khadas Vim3 Pro: le mini ordinateur parfait pour installer Home Assistant en 5min !
Il y a quelques semaines, je vous avais présenté la carte Khadas Vim1S, une parfaite alternative au Raspberry Pi, sur lequel nous avions installé le système domotique Home Assistant. Le fabricant proposant plusieurs versions de ce type de carte, je vous propose de découvrir aujourd’hui la Khadas Vim3 Pro, plus musclée pour les systèmes gourmands. Que ce soit pour une box domotique, une console retrogame, un media center, ce surplus de puissance pourra en intéresser plus d’un !
Découverte de la Khadas Vim3 Pro
On retrouve une carte très semblable à la Vim1S ou à un Raspberry Pi, au format carte de crédit, puisqu’elle ne mesure que 8 x 5,8 cm. Elle est livrée avec son antenne Wifi et Bluetooth (5):
Plusieurs déclinaisons sont disponibles. Ici il s’agit de la Khadas Vim3 PRO, embarquant 4Go de mémoire DDR4 et 32Go de stockage eMMC. La version “classique” n’embarque que la moitié de ces valeurs.
Pour le reste, les caractéristiques sont les mêmes, avec notamment un puissant processeur Amlogic A311D – x4 2.2Ghz Cortex A73, x2 1.8Ghz Cortex A53, et un GPU ARM G52 MP4 de 800Mhz supportant la 4K à 75fps. La sortie HDMI 2.1 est également compatible HDR10, HDR10+, HLG HDR, HDCP 2.2, et même 3D, ce qui sera parfait pour en faire un media center capable de supporter tous les formats !
La connectique est toujours très complète, puisqu’on y trouve, en plus de la sortie HDMI 4K, deux ports Usb-A, un port Usb-C, un port ethernet gigabit, un port GPIO 40 pins, et un port IO 30 pins:
Sur le dessous, on aperçoit un port micro SD, même si ce ne sera pas le plus utilisé: le Khadas Vim3 Pro intègre en effet une mémoire eMMC de 32Go, beaucoup plus viable, et peut même recevoir un disque SSD au format m2 NVMe !
Sur le côté, 3 boutons permettent de piloter la carte si besoin: allumage, reset, et fonction.
N’oublions pas non plus le capteur infrarouge, pratique pour le pilotage par télécommande dans le cadre d’un media center par exemple.
Bref, c’est complet ! Et je ne cite pas encore l’ensemble des caractéristiques, cette carte embarquant même un gyroscope pour détecter le sens de rotation de l’écran, une interface MIPI-DSI, etc. Je vous invite à retrouver le détail sur le site officiel du fabricant.
Bien qu’au même format qu’un Raspberry Pi, il n’est toutefois pas compatible avec les boitiers de la framboise. Le fabricant propose heureusement un large catalogue d’accessoires, dont un boitier, que nous avions déjà découvert dans le test du Vim1S. On retrouve ici exactement le même boitier.
C’est un modèle vraiment polyvalent et très pratique, que je ne peux que vous conseiller !