Understanding Behaviors Home - Services de la maison

YouTube pourrait bientôt régler un problème bien agaçant sur certaines vidéos grâce à l’IA

Sur Reddit, des utilisateurs ont fait une découverte bien mystérieuse en fouillant dans les paramètres de YouTube. Chez certains, une nouvelle fonctionnalité est apparue, baptisée Stable Volume. Bien qu’aucune information ne soit encore disponible sur le sujet, il est très probable que celle-ci utilise l’IA pour égaliser les niveaux sonores d’une vidéo.

En ce moment, il semblerait que Google mette les bouchées doubles pour améliorer YouTube. Si toutes les nouveautés sont plutôt loin de faire l’unanimité — comme la recherche intensive de nouveaux moyens d’empêcher l’utilisation d’un bloqueur de publicités — d’autres sont en revanche les bienvenues. La nouvelle découverte des utilisateurs de Reddit pourrait bien en faire partie.

En effet, ils sont plusieurs à avoir remarqué l’arrivée discrète d’un nouveau paramètre, baptisé Stable Volume. En revanche, en dehors de son nom, nous n’avons pas plus d’informations à son sujet. Le paramètre est activable et désactivable, mais YouTube ne précise pas les changements que celui-ci opère sur les vidéos. On peut néanmoins émettre quelques hypothèses.

Sur le même sujet — YouTube : ils encourent 6 ans de prison pour avoir détourné les droits de milliers de chansons

YOUTUBE POURRAIT ÉGALISER LES NIVEAUX SONORES D’UNE VIDÉO GRÂCE À L’IA
De par son nom, on peut ainsi imaginer que YouTube va s’attaquer à un problème récurrent sur certaines vidéos : les niveaux de volume changeants. Il arrive en effet que certains passages soient plus bruyants que d’autres, et inversement, à cause d’un mixage parfois aléatoire. De plus, sachant que Google commence déjà à incorporer des fonctionnalités boostées à l’IA à sa plateforme de streaming, il est probable que Stable Volume profite du même traitement.

Cette fonctionnalité éviterait donc aux utilisateurs de jongler entre différents volumes au cours d’une même vidéo, se chargeant par elle-même d’égaliser le tout. En outre, il est également possible que la fonctionnalité fonctionne sur plusieurs vidéos différentes. Par exemple, si une vidéo affiche un volume inférieur à une autre visionnée précédemment, celui-ci sera augmenté automatiquement sans intervention de la part de l’utilisateur — ce qui, comme le note le YouTubeur Brandon Lee, pourrait d’ailleurs poser problème pour les vidéos musicales.

Il faudra toutefois attendre encore un peu pour en avoir le cœur net.