Avis aux parents : sur Discord, vous allez pouvoir tracer vos enfants…
Discord vient d’annoncer le lancement d’un nouvel outil baptisé Centre Familial. Celui-ci permet aux parents de suivre l’activité de leurs adolescents sur la plateforme afin de s’assurer de leur sécurité.
Des fonctionnalités comme le filtrage des messages ou des spams sont d’ores et déjà à disponibilité des parents sur Discord, mais le Centre Familial offre davantage d’options pour personnaliser leur expérience sur la plateforme, et peut être comparé au dispositif mis en place par Meta.
Les parents ne pourront pas lire le contenu des messages
Pour accéder et se servir du Centre Familial, les parents, mais également les adolescents, doivent donner leur consentement. L’outil se compose de deux éléments principaux : un tableau de bord pour le suivi d’activité et un rapport hebdomadaire par e-mail.
Le tableau de bord comprend des données sur le nombre d’utilisateurs que l’enfant a appelés ou auxquels il a envoyé des messages, le nombre d’amis qu’il a ajoutés et les dont il est membre. Le rapport envoyé par courriel contient un résumé de ces différentes données. À noter toutefois que le contenu des messages, écrits ou vocaux, ne peut pas être consulté par les parents.
« Il est important de garder à l’esprit qu’avec le Centre Familial, vous saurez avec quels utilisateurs votre adolescent parle et à quelles communautés Discord ils participent, mais vous ne pourrez pas voir le contenu des conversations elles-mêmes », précise Discord.
Une plateforme qui peut être exploitée à des fins malhonnêtes
« Le Centre Familial fournit aux parents ce dont ils ont besoin pour guider l’utilisation de Discord de leurs adolescents sans porter atteinte à leur vie privée. C’est comme dans le monde physique où vous savez avec qui vos enfants sortent et où ils vont, mais vous n’écoutez pas leurs conversations et vous ne faites pas de micro-gestion de leurs relations », commente Larry Magid, P.-D.G. de ConnectSafely.org, l’un des partenaires de Discord sur ce projet.
Depuis plusieurs mois, Discord multiplie ses efforts pour améliorer la sécurité de sa plateforme. L’année dernière, l’entreprise a dévoilé un outil de modération de contenu autonome appelé AutoMod, qui filtre les mots-clés afin d’aider les modérateurs à détecter plus rapidement les abus.
Une enquête publiée au mois de juin sur NBC News révélait que de nombreux prédateurs exploitaient Discord, application très populaire chez les jeunes, pour cibler des mineurs.