Starlink pourrait proposer le Wi-Fi en vol cette année
L’année dernière, SpaceX, la société d’Elon Musk, a dévoilé ses projets en matière d’aviation, promettant l’Internet à haut débit dans le monde entier pendant que l’on se trouve dans un avion, même sur les vols commerciaux. Hawaiian Airlines et quelques autres compagnies aériennes espèrent offrir ce service bientôt, mais cela dépend encore de la FAA. Toutefois, il semble que Starlink en vol pourrait arriver dans le courant de l’année.
Pour l’instant, quelques opérateurs de petits avions régionaux proposent Starlink, le service d’Internet par satellite de SpaceX, mais à terme, il sera disponible sur beaucoup plus d’avions.
En réponse à quelques questions sur Twitter concernant les vols commerciaux quotidiens, Elon Musk a confirmé que l’entreprise attend toujours que la FAA (Federal Aviation Administration) approuve son utilisation sur les vols commerciaux et les compagnies aériennes elles-mêmes.
Alors que Musk nous a déjà fait de grandes promesses par le passé, il affirme aujourd’hui que le Wi-Fi en vol Starlink commencera, si tout va bien, dans le courant de l’année sur les vols commerciaux.
Imaginez que vous montiez à bord d’un vol typique, et qu’au lieu de vous contenter des pauvres options prêtes à l’emploi ou de payer pour lire quelques e-mails, vous disposiez d’une connexion Internet à haut débit analogue à celle dont vous bénéficiez à la maison. C’est du moins l’objectif.
Pour ceux qui l’ignorent, la constellation Starlink se compose de plus de 3 000 satellites flottant dans le ciel et, pendant l’aviation, la connexion passe d’un satellite à l’autre presque instantanément. Il en résulte un Internet à haut débit et à faible latence dans le ciel.
N’oublions pas que Starlink doit encore être approuvé par la FAA, sans compter que les compagnies aériennes doivent remplacer le matériel et les antennes sur chaque avion, ce qui pourrait s’avérer un processus long et coûteux. Quoi qu’il en soit, il semble que Starlink Aviation soit en passe de devenir une entreprise commerciale.