La plateforme Skyblogs (groupe Skyrock) tire sa révérence, contrainte et forcée
FIN D’UNE ÉPOQUE POUR LES ADOS DES ANNÉES 2000 : LE GROUPE SKYROCK, CONNU NOTAMMENT POUR SA RADIO, VA FERMER SA PLATEFORME DE “SKYBLOGS”, PIONNIÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX DEPUIS SA CRÉATION EN 2002, AVANT L’EXPLOSION DE FACEBOOK, A ANNONCÉ VENDREDI SON FONDATEUR.
Pour “nous mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles, pour conserver la plateforme et les skyblogs dans leur présentation candide et éruptive, il nous faut la geler et la retirer de l’accès public”, le 21 août, ont écrit Pierre Bellanger, fondateur et président du groupe Skyrock, et son directeur général délégué adjoint Jérôme Aguesse. Longtemps le premier réseau social en France avant l’émergence des plateformes américaines (Facebook, Instagram, Snapchat…), Skyrock revendiquait en 2011 encore plus de 33,5 millions de blogs et de 4,5 milliards de commentaires.
Selon son fondateur, le site s’était même hissé à la 17e place des sites les plus visités dans le monde en 2007. Il permettait aux adolescents de la première génération internet de partager en ligne ses passions, son intimité, ses états d’âmes, ou encore de commenter les photos de ses amis.
“Chacun pourra transférer sur sa machine son blog, s’il le souhaite, et éventuellement l’effacer. Puis ce trésor sociologique sera anonymisé et prendra le chemin des archives nationales” afin que les chercheurs puissent se rendre compte “de ce qu’était la nouvelle génération du début du XXIe siècle”, a encore indiqué Pierre Bellanger, sur un billet de blog.