GEN Z – portrait-robot d’une génération qui monte
Les « Zoomers » nés à l’aube des années 2000 sont en passe de prendre les manettes. Qui sont-ils, que font-ils et quelles sont leurs manière de consommer les média?
SuperAwesome, une société d’Epic Games, vient de publier sa dernière étude “Gen Z’s Digital Discovery: Strategies for Brands to Connect”.
Le rapport dresse un portrait détaillé de ces jeunes de 16/24 ans nés entre 1996 et 2010.
Fortement influencés par les codes d’un monde 100% digital depuis leur naissance ils sont aussi confrontés à des enjeux climatiques et sociaux devenus plus pressants pour leur génération.
Ils ont un sens des priorités aiguisé et accordent davantage d’importance à leur santé mentale et aux causes qu’ils défendent que les générations précédentes.
SuperAwesome a identifié trois grandes phases de vie de la Génération Z et analysé leurs caractéristiques à travers ce prisme en trois temps.
Les prémices de l’indépendance (16-17 ans)
L’envol du nid (18-19 ans)
L’indépendance financière (20-24 ans)
Trouver sa “communauté” est plus important que de se conformer pour être cool.
83% des Gen Zs souhaitent faire partie d’un groupe qui leur ressemble”. Seulement 17%souhaitent faire partie du groupe des ”cools”
Les jeunes de la Gen Z intègrent des communautés digitales où ils peuvent être eux même et complètement naturels et gagner un sens d’appartenance.
En bref, pour interagir de manière efficace avec la Gen Z il faut désormais créer des liens avec plusieurs communautés niches plutôt que de cibler en masse “le groupe à la mode”
L’écosystème numérique de la Gen Z est unique.
Leurs habitudes de consommation des médias sont différentes de celles des générations précédentes ou suivantes.
Il faut prendre en compte les trois sous-groupes et où ils passent leur temps : le monde du jeux vidéo au sens large (plateformes, réseaux sociaux, Youtube, SVOD…).
73% jouent sur console | 77% utilisent régulièrement les médias sociaux, y compris YouTube | 50% utilisent YouTube plusieurs fois par jour | 73% utilisent des services de streaming
La Gen Z comprend l’échange de valeur publicitaire.
En tant que première génération digital native, elle a une opinion positive de la publicité numérique si l’engagement est authentique et améliore le contenu et les expériences numériques.
64% aiment la publicité | 67% n’utilisent pas de bloqueur de publicité | 24% citent la publicité sur les médias sociaux comme le meilleur moyen de les atteindre
La santé mentale c’est la vie!
71% se préoccupent plus de leur bien-être mental que de leur apparence physique.
44% font des “pauses” dans leur usage des réseaux sociaux pour leurs santé mentale.
Alors qu’elle est dans une phase de vie où l’incertitude règne, la génération Z met l’accent sur le bien-être, la sécurité et le confort et est adepte d’expériences de gaming non toxiques.
Leur cheval de bataille : respect du droit à la vie privée digitale, environnement , engagement politique et social
Plus de 80% s’accordent à dire que le respect de la vie privée dans le digital est important.
Plus de 70% s’accordent qu’il est important d’agir de manière éco-responsable.
Plus de 60% s’accordent à dire qu’il est important de s’investir dans des causes politico-sociales.