Understanding Behaviors Home - Services de la maison

L’UE pourrait bannir Huawei de ses réseaux 5G

En bref : Peu d’organisations ont été frappées par autant de sanctions que Huawei, mais le géant chinois pourrait bientôt faire face à une énième restriction. L’UE envisage une interdiction obligatoire pour tous ses États membres d’utiliser des entreprises qui présentent un risque pour la sécurité de leurs réseaux 5G, et cela inclut Huawei.

C’était en 2019 lorsque Donald Trump a déclaré une urgence nationale qui a effectivement interdit aux entreprises américaines d’acheter et d’utiliser des équipements de télécommunications à des « adversaires étrangers ». Suite à l’annonce de la commande, le département du Commerce a révélé que Huawei et 70 affiliés avaient été ajoutés à la liste des entités du Bureau de l’industrie et de la sécurité (BIS).

D’autres pays ont emboîté le pas, mais seulement un tiers des pays de l’UE ont interdit Huawei de leurs réseaux de communication 5G, malgré les recommandations de la Commission européenne concernant les exigences de certification, la diversification des fournisseurs et le non-recours à des entreprises à haut risque pour les parties tests de l’infrastructure.

La Commission n’a jamais imposé d’interdiction pure et simple à Huawei, mais le Financial Times rapporte qu’une interdiction pourrait être imposée à l’entreprise et à d’autres entreprises jugées à haut risque si des États membres tels que l’Allemagne continuent de retarder la mise en œuvre des lignes directrices.

Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré qu’un tiers du bloc interdisant Huawei de ses réseaux de communication 5G est trop peu nombreux et expose la sécurité collective du syndicat.

La branche exécutive de la Commission européenne devrait publier un deuxième rapport d’étape sur la manière dont les pays membres mettent en œuvre ses recommandations dans les semaines à venir.

Si de nouvelles règles sont introduites qui obligent tous les pays de l’UE à interdire Huawei et d’autres entreprises à haut risque, il est peu probable qu’elles arrivent avant l’année prochaine, date à laquelle le mandat de cinq ans de la Commission européenne actuelle se termine.

Alors que l’Allemagne est l’un des pays qui n’a pas carrément interdit Huawei de son réseau de télécommunications, une source gouvernementale a déclaré à Reuters qu’elle envisageait de prendre des mesures pour répondre aux problèmes de sécurité. Pendant ce temps, le Portugal se prépare à interdire à Huawei certains équipements 5G.

Les titres les plus récents de Huawei sont revenus en avril lorsque le géant du stockage Seagate a été condamné à une amende de 300 millions de dollars par le département américain du Commerce pour avoir vendu pour 1,1 milliard de dollars de disques durs à la société chinoise sanctionnée.