Statistiques des Courtes Vidéos : TikTok vs Instagram vs YouTube
Si le pouvoir marketing des plateformes de médias sociaux n’est aujourd’hui plus à prouver, quelles sont les réseaux sociaux qui offrent les meilleures performances pour les courtes vidéos verticales ? Une récente étude a tenté de le découvrir. Voici ce qu’il faut en retenir.
Les performances des courtes vidéos sur les réseaux sociaux en #Short
- TikTok est la plateforme de contenu vidéo court la plus attrayante, tandis que YouTube Shorts est la moins performante.
- TikTok reçoit deux fois plus de commentaires que les Reels d’Instagram et Shorts de YouTube.
- Les marques affichent une fréquence de publication similaire sur les Reels et les YouTube Shorts, alors qu’elles publient deux fois plus de contenu sur TikTok.
- Les Reels Instagram obtiennent le taux de visionnage le plus élevé, et les YouTube Shorts le plus faible.
TikTok, le numéro 1 incontesté des courtes vidéos verticales en terme de taux d’engagement ?
Contrairement aux Shorts de YouTube, qui ont enregistré les niveaux d’engagement les plus bas, atteignant en moyenne seulement 3,80%, et même inférieur à l’engagement moyen de Reels, évalué à 4,36%, TikTok se distingue par un niveau d’engagement significativement plus élevé avec une moyenne de 5,53% en 2023.
En moyenne, le taux d’engagement sur les courtes vidéos TikTok est donc 45% plus élevé que sur les Shorts YouTube et 26,8% plus important que sur les Reels Instagram.
Les données d’engagement de l’étude sont basées sur le nombre d’engagements enregistrés par vues de vidéos.
Les vidéos TikTok comptabilisent 44% plus de commentaires que les Reels Instagram et Shorts YouTube
En moyenne, le taux de commentaire sur les Reels Instagram et les Shorts YouTube est de 0,05%. Concrètement, cela signifie qu’il faut en moyenne 200 vues à une courte vidéo YouTube ou Instagram pour obtenir un commentaire.
Comparativement, les vidéos TikTok disposent d’un taux de commentaire de 0,09%, ce qui est plus élevé de 44%. Un peu plus de 100 vues d’un TikTok suffit donc en général pour obtenir un commentaire.
Les marques sont plus actives sur TikTok qu’Instagram et YouTube
Nombre de vidéos postées en moyenne par mois par marque sur TikTok, Instagram et YouTube
Avec une fréquence de publication moyenne de 16 vidéos par mois, les marques actives sur les 3 réseaux publient sur TikTok le double de contenu par rapport aux autres plateformes de courtes vidéos.
Il est toutefois intéressant de noter que la tendance semble s’inverser en 2023 avec une augmentation du nombre de Shorts et Reels publiés par mois contre une légère baisse des vidéos TikTok.
Les marques semblent ainsi progressivement rééquilibrer leurs efforts d’investissement sur les différentes plateformes sociales.
Les Reels Instagram enregistrent le meilleur taux de visionnage !
Selon les données de cette étude, bien que TikTok soit la plateforme la plus performante pour attirer l’engagement des utilisateurs avec les vidéos publiées, les Reels Instagram enregistrent le taux de visionnage moyen le plus élevé.
Comparé à TikTok, qui enregistre globalement un taux de visionnage moyen de 9,06%, les Instagram Reels affichent un taux de visionnage moyen de 13,08%.
Quant aux YouTube Shorts, ils arrivent en troisième position, avec un taux de visionnage moyen de 2,52%.
Quels enseignements tirer de cette étude ?
Les marques devraient-elles abandonner leurs efforts sur YouTube Shorts et les Reels Instagram ?
Non, ces plateformes sont en réalité plus complémentaires que totalement concurrentes.
En effet, le choix de la plateforme dépend avant tout de l’audience que les marques cherchent à atteindre et de leurs objectifs de marketing.
Par exemple, Instagram peut rester le meilleur canal pour les entreprises qui disposent d’une communauté de followers importante, tandis que TikTok est très populaire parmi la génération Z et offrira davantage de chances de développer la notoriété de la marque, même en partant de 0. De leur côté, bien que moins performants selon l’étude, les YouTube Shorts restent un outil de découvrabilité intéressant pour les chaines YouTube.
D’autre part, chacune des trois plateformes a des algorithmes qui fonctionnent différemment, c’est pourquoi le même contenu peut obtenir des résultats très différents lorsqu’il est partagé sur TikTok, Reels et YouTube Shorts.
En fin de compte, pour réussir avec les courtes vidéos sur les réseaux sociaux, il est préférable de combattre sur plusieurs fronts, car différentes audiences et différentes plateformes nécessitent des approches différentes. Utiliser TikTok, Reels et Shorts de manière complémentaire et créer du contenu unique pour chacun, aligné avec le public et le design de chaque plateforme, est la meilleure approche pour les spécialistes du marketing et les marques.