Des chercheurs présentent ce qui pourrait être le futur de l’écran tactile
Des chercheurs viennent de présenter une sorte de 3D Touch 2.0 apportant une toute nouvelle dimension aux écrans tactiles. Il s’agit d’une technologie pouvant gonfler ou creuser à volonté une dalle, faisant apparaître de petites bosses qui se ressentent sous les doigts. Une vidéo de présentation du concept montre par exemple un écran tactile avec un clavier ressortant nettement, ce qui devrait offrir une expérience de frappe plus confortable.
La technologie a été développée par le groupe Future Interfaces Group de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Elle pourrait être utilisée de différentes façons : l’icône d’une app pourrait par exemple se gonfler pour montrer que quelque chose s’y passe et rester comme cela jusqu’à ce que l’on appuie dessus. Elle pourrait également « clignoter » en se gonflant et en se renfonçant de manière clairement visible.
Une telle technologie pourrait aussi servir à mettre en avant certains éléments d’une interface, comme les boutons de lecture ou de volume. La fonction aurait un intérêt évident pour ce qui relève de l’accessibilité, notamment pour les malvoyants.
Sous le capot, les chercheurs expliquent avoir intégré de minuscules pompes hydrauliques qui vont soulever la surface de la dalle. La technologie est relativement mince et fonctionne de sorte que chaque pompe soit contrôlable individuellement, permettant de créer des bosses dynamiques. Une note de recherche détaille comment tout cela fonctionne, et une vidéo de présentation a été partagée sur YouTube.