Understanding Behaviors Home - Services de la maison

myCanal ne lésine pas sur la qualité pour les contenus d’Apple TV+

Depuis hier, les abonnés Canal+ peuvent accéder au catalogue d’Apple TV+ directement depuis l’app myCanal, sans surcoût. Une bonne nouvelle pour économiser l’abonnement au service d’Apple ? Il restait malgré tout un motif d’inquiétude sur la qualité du contenu diffusé par l’app française. Apple a mis le paquet sur le plan technique pour offrir une image et un son excellents et on pouvait se demander si myCanal allait respecter ces exigences.

Bonne nouvelle, il semble bien que le groupe Canal n’a pas triché avec la qualité des vidéos. Ultra-K.fr a testé le même contenu Apple TV+ dans l’app TV d’Apple et dans myCanal et la qualité est identique. On a bien une image 4K en Dolby Vision dans les deux cas, avec un débit similaire (entre 23 et 25 Mbps) ainsi que le son multicanal en Dolby Atmos, là encore encodé avec un débit proche. Il est d’ailleurs possible que ce soit exactement les mêmes fichiers, on ne sait pas si Canal+ héberge des copies sur ses propres serveurs ou diffuse les vidéos depuis ceux d’Apple.

La seule différence notable est sur le taux de rafraichissement. TV s’adapte au contenu en diffusant une vidéo avec le même nombre d’images par seconde qu’encodé dans le fichier, là où myCanal diffuse le même contenu à 50 Hz. C’est un détail qui ne devrait pas trop gêner l’expérience, du moins pas suffisamment pour justifier de payer 6,99 € par mois en plus pour continuer à accéder au contenu d’Apple TV+ via l’app d’Apple.

Pour avoir testé le service d’Apple à travers celui de Canal+ hier soir, je dirais même que l’on bénéficie paradoxalement d’une meilleure expérience avec myCanal. Dans l’app TV, Apple persiste à faire de la publicité pour ses autres contenus à chaque fois qu’on lance un épisode de série ou un film Apple TV+, alors que l’app française ne diffuse aucune publicité. Et à la fin d’un épisode, myCanal affiche le bouton pour passer à l’épisode suivant dès l’apparition du générique, alors que TV ne propose cette option que plusieurs dizaines de secondes plus tard.