Numérique : un Français sur trois touché par l’illectronisme
Selon un rapport de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires, 16 millions de Français sont en difficulté face au numérique.
Désignant l’incapacité à se servir des outils numériques, l’illectronisme est un phénomène qui touche 16 millions de Français. C’est ce qu’indique le rapport 2022 de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) sur La société numérique, relayé par Ouest France. Réalisée à la demande du ministre délégué chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot, cette étude a été menée par le Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (Cread) et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc).
Selon ce rapport, un Français sur trois est concerné par l’illectronisme, « soit parce qu’il n’est pas internaute, soit parce qu’il dit rencontrer des difficultés dans ses usages », a expliqué Jean-Noël Barrot. « Cette proportion ne baisse pas », a indiqué le ministre. Le nombre de personnes « éloignées du numérique » est en effet en hausse par rapport à 2017, année où ce phénomène touchait 13 millions de Français.
Une fracture sociale et territoriale
Les personnes les moins diplômées, tout comme celles habitant en zones rurales, sont les plus touchées par l’illectronisme. « Les Français rencontrant des difficultés avec les usages numériques sont deux fois plus nombreux parmi les ouvriers que les cadres, parmi les non-diplômées que les diplômés, dans les communes rurales que dans l’agglomération parisienne », a détaillé Jean-Noël Barrot. Contrairement à ce que l’on peut croire, les jeunes sont aussi concernés, un Français de moins de 25 ans sur cinq étant éloigné du numérique. Cela, dès la classe de troisième. « C’est ce que disent les résultats des tests de compétences numériques que passent les élèves à la fin du collège », a fait savoir le ministre.
Pour remédier à ce problème, le gouvernement a lancé le programme des « conseillers numériques » en 2021, qui a donné lieu à 4 000 recrutements. Ces personnes, en poste sur tout le territoire, ont accompagné 1,8 million de Français « vers une forme d’autonomie dans les usages numériques ». L’État prévoit de déployer 20 000 aidants numériques dans 25 000 lieux dans les prochaines années. « Ce dispositif, que nous voulons déployer d’ici la fin du quinquennat, en 2027, devra permettre à 8 millions de personnes en difficulté de se familiariser avec le numérique, d’être accompagnées pour être plus autonomes et donc plus libres avec les outils informatiques et sur internet », a déclaré Jean-Noël Barrot.