Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Max

Max : Warner annonce sa nouvelle plateforme de streaming, fusion de HBO Max et Discovery+

Le groupe Warner Bros. Discovery vient d’annoncer Max, sa nouvelle plateforme de streaming, fusion de HBO Max et Discovery+. Elle sera lancée d’ici la fin mai.

Enfin la bonne ? Après des années de discussions et de réflexions, de lancement retardé et de retour en arrière, le groupe Warner Bros. Discovery a annoncé ce mercredi le lancement prochain de Max, sa nouvelle plateforme de streaming, fusion de HBO Max et Discovery+. Date de sortie, catalogue, prix… On vous dit tout.

Adieu HBO Max, bonjour “Max”
Annoncée en France en 2023, puis annulée et remplacée temporairement par le Pass Warner, la plateforme HBO Max va bientôt disparaître… au profit d’un tout nouveau service de streaming, intitulé sobrement “Max”.

Une décision audacieuse, surtout quand on sait que les services HBO Max et Discovery+ combinés dépassent les 96 millions d’abonnés dans le monde, se placant ainsi juste derrière Netflix, Disney+ et Prime Video. Fusion de HBO Max et Discovery+, la nouvelle plateforme de streaming Max sera lancée le 23 mai, et proposée au prix de 15,99 $ par mois. Un tarif similaire à celui actuel de HBO Max. Deux autres offres existent, à 9,99 $ et 19,99 $, selon les fonctionnalités proposées.

Max s’annonce comme une offre plus généraliste et grand public, incluant notamment des émissions de télévisions et de télé-réalité dans le style de Cauchemar en cuisine et D&Co, provenant des chaînes comme Magnolia Network, Food Network ou Travel Channel. Une évolution qui se fait au détriment de la prestigieuse chaîne HBO, productrice des séries cultes Les Soprano, Euphoria, Game of Thrones ou de la récente The Last of Us.

Après avoir capitalisé sur la marque HBO, Warner Bros. Discovery, via son président David Zaslav, semble donc faire machine arrière et miser sur du contenu moins qualitatif… mais plus addictif. Une décision surprenante mais cohérente, comme le confirme Julia Alexander, directrice de stratégie chez Parrot Analytics : “La suppression de HBO du nom confirme le discours qui dit que nous ne sommes pas seulement une maison pour du contenu premimum. Nous sommes la maison pour tout ce que vous voulez regarder”.

“Vous ouvrez HBO Max une fois par semaine et vous ne l’ouvrirez peut-être pas avant le reste de la semaine. Ils veulent que vous l’ouvriez deux, trois ou quatre fois par semaine. Les programmes non-scénarisés crée cet engagement accru”, complète t-elle dans un entretien avec nos confrères du New York Times.

Attendez-vous donc à ce que Max fasse se cotoyer des programmes sophistiqués comme House of the Dragon, Succession et The Last of Us avec des émissions plus légères sur les problèmes de peau (Dr. Pimple Popper) ou de rénovations de maisons (Fixer Upper). Lors d’une conférence d’investisseurs en mars, Gunnar Wiedenfels, directeur financier de Warner Bros. Discovery, a déclaré que ce nouveau service de streaming était “l’une de nos grandes, grandes priorités pour cette année”, et “une étape absolument cruciale” pour le groupe.

Et la France ?
Si aucune date précise n’a encore été annoncée pour l’Hexagone, on sait que Warner prévoit le lancement de cette plateforme de streaming en France à l’automne 2024. En attendant, les contenus HBO restent disponibles via le Pass Warner d’Amazon Prime Video, au prix de 9,99€ par mois.