Rewind s’enrichit d’un bot GPT-4 qui peut voir tout ce que vous avez fait sur votre Mac
Rewind, le « moteur de recherche pour votre vie » qui enregistre tout ce qui se passe sur votre Mac, s’enrichit d’un bot tournant sous GPT-4. Celui-ci va permettre de plus facilement retrouver certaines données ou informations que vous avez consulté sur votre ordinateur.
Petit rappel : Rewind est une app qui enregistre localement et de manière ultra-compressée tout ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur. En coulisse, le logiciel applique une reconnaissance optique des caractères sur la vidéo enregistrée et analyse ensuite les données. Le programme peut alors retrouver ce dont vous avez discuté pendant une visioconférence passée le mois dernier ou un article lu dans la semaine, mais dont le nom vous échappe.
L’idée d’intégrer ChatGPT à un tel programme est plutôt maline, car on pourra demander des éléments précis d’une manière simple. Le site des développeurs recense plusieurs suggestions : on pourra demander de retrouver un article ou un objet vu dans la semaine, mais aussi de résumer une réunion. Cette nouvelle fonction devrait être pratique au quotidien, et on peut imaginer une multitude de questions (« Qu’est-ce que j’ai regardé hier soir ? », « Qui devais-je rappeler aujourd’hui », etc).
Le concept de Rewind a beau être un peu effrayant, on peut se rassurer en se disant que tout le traitement est effectué en local. Ce n’est pas le cas de ce nouveau bot conversationnel, qui est hébergé sur les serveurs d’OpenAI. Pour communiquer avec GPT-4, l’entreprise affirme n’envoyer que des données textuelles en lien avec la requête, qui ne sont pas sauvegardées sur les serveurs. À vous de voir si vous faites confiance au logiciel pour bien faire le tri, et à OpenAI qui traitera vos informations potentiellement très personnelles (mails pros, conversations personnelles…).
Les développeurs de Rewind sont bien conscients de ce problème de confidentialité et veulent faire en sorte que le bot tourne en local à l’avenir. La possibilité n’existe pas pour le moment, mais cela ne devrait pas trop tarder étant donné que certains utilisateurs peaufinent des modèles open source. L’entreprise a déjà eu recours à un changement similaire : le traitement de l’audio était auparavant géré dans le nuage jusqu’à la sortie de Whisper, qui permet de tout faire localement.
Rewind est facturée 10 $ par mois pour la version basique, et il faudra débourser 30 $ pour Rewind Pro et son bot ChatGPT. Il est possible d’essayer une version gratuite, mais limitée de Rewind, à télécharger sur son site officiel.