Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Amazon dévoile les premières antennes paraboliques du projet Kuiper !

Amazon a conçu trois types d’antennes pour son projet Kuiper d’Internet par satellite.

Amazon poursuit sa politique de réalisation de son projet d’Internet par satellite dénommé Project Kuiper. Même si le projet n’est pas encore lancé, Amazon a dévoilé ce mardi les trois modèles d’antennes qui serviront aux utilisateurs à se connecter. En présentant ces terminaux, Amazon a insisté sur le fait qu’ils sont « plus petits, plus abordables et plus performants » que ceux de ses concurrents, tels que le terminal proposé par Starlink d’Elon Musk.

Présentation des trois modèles d’Amazon
Amazon a présenté les trois modèles de terminaux de connexion à son réseau d’Internet par satellite. Le premier modèle est celui dit standard. Sa forme rappelle bien la conception montrée par Amazon en 2020. Il mesure 27,94 cm de côté pour 2,54 cm d’épaisseur. Pesant moins de 2,26 kg, ce terminal permettra d’atteindre une vitesse de connexion de 400 Mbps. Amazon prévoit de le vendre avec son support de montage à moins de 400 dollars.

Le second modèle proposé est un peu plus compact. Il pèse moins d’un demi-kilo. En matière d’espace, il ne prend que moins de 20 cm. Amazon a annoncé que c’est une solution pour les personnes en déplacement qui ont besoin de se connecter. Elle est moins chère et permet d’atteindre une vitesse de connexion allant jusqu’à 100 Mbps.

La grande vedette de cette présentation est le grand terminal. Ce dernier est destiné aux entreprises et aux organisations gouvernementales. Ce dispositif mesure 48,26 cm sur 76,2 cm. En matière de performance, ce terminal permet d’atteindre une vitesse de connexion de 1 Gbps.

L’ensemble de ces terminaux sont équipés de la puce Prometheus. Il s’agit de la puce de bande interne d’Amazon. Selon le leader de la vente en ligne, cette puce « combine la puissance de traitement d’une puce modem 5G que l’on trouve dans les smartphones modernes, la capacité d’une station de base cellulaire à gérer le trafic de milliers de clients à la fois, et la capacité d’une antenne de liaison à micro-ondes à prendre en charge une puissante connexion point à point ».

À propos de Project Kuiper
Initié par Amazon, le projet Kuiper vise à permettre aux populations de se connecter à internet à partir d’un ensemble de satellites mis en orbite basse. La première vague de satellite sera installée pour desservir les premiers clients au cours du premier semestre de 2024. « Notre objectif avec le projet Kuiper n’est pas seulement de connecter les communautés non desservies et mal desservies, mais aussi de les ravir par la qualité, la fiabilité et la valeur de leur service », a déclaré Rajeev Badyal, vice-président de la technologie d’Amazon pour le projet Kuiper, dans un communiqué.

Un premier essai avec le déploiement de deux prototypes de satellites est programmé par Amazon pour mai de cette année. Cette mission sera assurée par la fusée Vulcan Centaur de la United Launch Alliance.