Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Matter

Belkin va prendre son temps pour passer à Matter

Si la version finale 1.0 de Matter a été officiellement lancée en octobre 2022, les produits compatibles ne courent pas encore les rues, et certains constructeurs se demandent si cette transition va réellement être bénéfique pour eux.

COUP DE FREIN SUR LA TRANSITION VERS MATTER CHEZ BELKIN
Alors que Wemo, la branche domotique de Belkin avait dévoilé ses plans pour effectuer une transition vers Matter pour un certain nombre de ses produits, il semblerait que le développement de ces appareils compatibles avec la nouvelle norme soit désormais à l’arrêt. C’est en tout cas ce qu’indique Jen Wei, Vice Président des communications mondiales et du développement de l’entreprise chez Belkin indique au sein d’un mail que nos confrères de The Verge ont pu consulter. L’homme indique que la firme continue de croire en Matter et estime que la norme aura un impact positif significatif sur l’industrie de la domotique à l’avenir, mais précise que la société va prendre du recul et repenser sa stratégie avant de lancer ses premiers produits compatibles Matter.

UNE NORME OÙ IL SERA DIFFICILE DE SE DIFFÉRENCIER
Si le projet Matter a été pensé pour simplifier la configuration et l’usage des produits domotiques pour le grand public, ce n’est pas forcément vrai pour les constructeurs qui pourraient avoir du mal à justifier des tarifs élevés face à une concurrence proposant exactement les mêmes fonctionnalités à un tarif plus accessible. Ainsi, l’interopérabillité offerte par Matter est à double tranchant et pousse les différents fabricants à essayer d’offrir des fonctionnalités exclusives à leurs écosystèmes afin que leurs produits demeurent les plus attractifs pour le client. C’est très certainement la problématique évoquée par Jen Wei lorsqu’il indique que Wemo commercialisera de nouveaux produits Matter lorsque la firme trouvera un moyen efficace de les différencier de la concurrence. Wemo pourrait donc se contenter pour le moment de proposer de nouveaux produits embarquant la technologie Thread (c’est déjà le cas pour certains appareils d ola marque, qui devaient cette année recevoir une mise à jour pour passer à Matter), le protocole sans fil sur lequel repose en partie Matter, sans les faire basculer vers la nouvelle norme de domotique.