Apple
Apple dépose une demande de brevet pour un HomePod pliable et enroulable
En ce début d’année, la gamme d’appareils connectés commercialisés par Apple s’est étoffée avec le lancement d’un nouveau HomePod. Considéré comme un HomePod de deuxième génération, celui-ci se démarque essentiellement par sa qualité acoustique, sa prise en charge de la norme Matter et ses nombreuses fonctionnalités.
Logiquement, on s’attend à ce qu’Apple lance le successeur du HomePod de deuxième génération dans les années à venir. Et contrairement à son prédécesseur, le futur appareil pourrait être capable de se plier ou de s’enrouler autour de n’importe quelle surface. La firme de Cupertino a, à cet effet, fait une demande de brevet auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) qui a été relayée par plusieurs médias, dont Apple Insider.
Un appareil de musique qui peut changer de forme
Apple envisagerait de fabriquer un HomePod capable de se plier autour des coins. Il faut dire que les précédents appareils de cette gamme se présentaient soit sous la forme d’une sphère, soit sous l’aspect d’un cylindre. Des formes qui ne changeaient jamais, qu’importe ce que l’utilisateur en fait. Apple semble donc ne plus vouloir ce type de conception.
La firme de Cupertino veut plutôt un objet dont les parois sont capables d’évoluer afin de s’adapter à tout type de surface. Pour cela, il a fait une demande de brevet pour un nouveau produit intitulé « Flexible Speakers ». Ce dernier est décrit comme un appareil dont les parois sont capables de se plier, de se courber ou même de s’incurver afin de s’intégrer facilement à un ordinateur portable, un téléphone ou un écran intelligent.
Comparativement à ce que nous avons déjà observé sur les modèles de HomePod actuels, ce serait un changement majeur. Il faut toutefois souligner que la société a donné très peu d’exemples sur les usages que les utilisateurs pourraient faire de ce HomePod. Elle s’est plutôt contentée de citer, dans les lignes du brevet, les raisons pour lesquelles elle trouve judicieux de produire un tel appareil.
Un type de son qui varie en fonction de la forme de l’appareil
Les détails fournis par la société américaine sur son HomePod enroulable indiquent qu’il s’agit d’un gros défi. Mais cela ne semble pas effrayer la marque comme c’était le cas avec son concept d’Apple Watch dotée de bracelet luminescent et dont la demande de brevet a également fait l’objet de fuite cette semaine. Elle estime que son idée de haut-parleur pliable et enroulable offrirait davantage de possibilités aux utilisateurs que les modèles actuels.
La firme a donné plusieurs pistes de solutions pour la mise en œuvre de ce projet. À cet effet, elle a indiqué dans sa demande de brevet que :
« Dans d’autres exemples, les parois d’un haut-parleur peuvent comprendre des sections couplées par des charnières qui permettent la flexibilité ou la déformation de parties du haut-parleur. Les haut-parleurs flexibles décrits dans le présent document peuvent être mis en œuvre dans une variété de dispositifs de consommation pour tirer parti de l’espace d’emballage limité et obtenir une déformabilité améliorée du dispositif de consommation.
Le haut-parleur peut comprendre des nervures disposées à des emplacements espacés dans le volume arrière avec chaque nervure s’étendant d’une paroi vers une autre paroi de manière alternée, et les nervures formant un chemin d’écoulement en circuit pour l’air généré pendant la vibration du diaphragme ».
Apple concède qu’à l’arrivée, le volume global du dispositif en lui-même pourrait grandement être réduit. Elle conclut que le son du HomePod pourrait alors varier, selon la forme que l’utilisateur aurait choisi de lui donner.