Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Jeedom Luna

Jeedom Luna : La nouvelle box ne vise pas la lune, mais le futur de la domotique

Il y a quelques mois, nous avons découvert la nouvelle box domotique Jeedom la plus puissante jamais produite avec la Jeedom Atlas. Cette année, quelques mois après Atlas, voici Luna ! L’autre nouvelle box domotique française Jeedom qui propose une seconde alternative à Atlas, mais plus que jamais à la hauteur du rendez-vous.

Avec Luna, l’équipe Jeedom revient et nous offre une box domotique certes un peu moins musclée que la Jeedom Atlas, mais avec d’autres arguments très convaincants qui sont (entre autres), une batterie pour une continuité de service de plusieurs jours en cas de coupure électrique, mais aussi un système prêt pour le nouveau standard domotique Matter.

Après quelques années sans nouvelle box Jeedom sort 2 box en quelques mois !
Ça en fait des nouveautés en quelques mois pour Jeedom. Avec sa box Luna, l’équipe enterrerait presque la Jeedom Atlas dans l’oeuf, tant cette Luna est attractive face à sa grande soeur.

Au sortir de la boîte, la box ressemble à un mini PC, NUC. Un format plus grand que la Jeedom Atlas qui se rapprochait plus d’un Raspberry Pi. La Luna n’est pas non plus très imposante, elle tient sans problème dans la main. Toute de blanc vêtue, là encore contraste avec la grande soeur qui était noire. Les premières impressions, avant même le premier branchement sont très bonnes. Une box qui pèse dans la main, un format raisonnable, un design ni beau, ni moche, c’est une box domotique, pas une oeuvre d’art non plus… Et au dos, des entrées/sorties pour le moins intéressantes.

Outre le traditionnel port l’alimentation USB type C qui est devenu un standard, deux choses sautent aux yeux au dos de cette nouvelle Jeedom Luna. Premièrement, il n’y a qu’un port USB. Ce n’est pas un problème en soit, car un HUB permettra très simplement et rapidement d’étendre le nombre de port. Domadoo qui commercialise cette box domotique propose d’ailleurs un petit HUB pas cher et compatible.

L’alimentation se fait en 5V, si vous nous suivez vous vous dites peut-être que c’est parfait pour sauvegarder l’alimentation avec un chargeur externe comme nous l’avons expliqué dans un récent guide. Mais ce n’est même pas nécessaire car l’équipe Jeedom a tout prévu et cette box embarque déjà une batterie (d’où le poids de la box), avec une autonomie record de plusieurs jours pour votre domotique !

D’autres accessoires sont aussi livrés avec la box, outre les cordons habituels, on retrouve également un support mural et ses vis pour une installation en toute discrétion et optimale !

Avant même de prendre en main l’objet, nous n’avons pu nous empêcher de l’ouvrir pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. La nouvelle Jeedom Luna dispose d’une carte électronique qui occupe tout l’espace. Dotée d’un processeur 4 coeurs 64 bits Cortex A54 cadencé à 1,5Ghz, le même qui équipe la Jeedom Atlas, à la différence que dans l’Atlas, un second processeur plus puissant (Cortex A72) vient l’épauler pour les tâches les plus énergivores. Attention toutefois, le processeur embarqué dans cette nouvelle Jeedom Luna reste largement à la hauteur. C’est finalement le même qui équipe la Jeedom Smart de 2017, qui tourne encore très bien aujourd’hui.

Côté mémoire, tout comme pour la Smart ce sont 2Go de DDR3 qui équipe cette Luna. Ni trop, ni pas assez, la Luna est une box domotique optimisée pour ce processeur et cette quantité de mémoire, il n’y a donc rien à craindre face à ses caractéristiques.

Petit point de clarification, n’imaginez pas pouvoir utiliser le port PCI que vous voyez pour y connecter un disque SSD M2, ce port est dédié uniquement à la déclinaison Pro pour y connecter une carte LoraWan. De même, bien que la façade arrière soit floquée SIM, la Luna “grand public” présentée ici ne dispose pas de module 4G. Là encore ce module est réservé à la déclianison Pro de la Luna qui arrivera par la suite. En outre, le logement SIM n’est pas totalement accessoire puisqu’il est en revanche possible d’y loger une carte SD qui est totalement prise en charge par le plugin Luna pour y déporter les sauvegardes. Point intéressant pour la sécurisation des données, bien que la mémoire interne eMMC de 16Go soit de qualité et relativement sécurisée versus d’autres installations DIY de type Raspberry Pi par exemple.

Du Zigbee, du Z-wave, du Wi-Fi et Matter !
Vous aimez les protocoles de communication sans fil ? Vous êtes servi ! En 2023, il est bien difficile de parler domotique sans parler du protocole Zigbee. Forcément cette Luna est équipée d’origine en Zigbee avec une puce EFR32MG21, mais l’équipe a également fait le choix d’y intégrer une puce Z-Wave+ 700, là où chez sa grande soeur c’est Zigbee ou Z-wave. Avec Luna c’est formule plat + dessert !

Et l’équipe ne s’est pas arrêtée là car la puce Zigbee embarquée qui est donc la maintenant très célèbre EFR32MG21, est également Thread compatible. Bien que cela sera activé dans les prochains mois, la box est physiquement déjà prête pour le nouveau standard domotique unifié Matter et l’activation sera faite par une simple mise à jour. Pas besoin donc d’investir dans un dongle compatible ! Voilà même qui remet en question l’utilité d’un HUB USB car avec ces 3 protocoles nativement embarqués, il n’est même pas nécessaire d’avoir recours à un dongle pour une grande partie des besoins.

Luna : une box Jeedom déjà prête pour Matter
En proposant cette nouvelle box domotique au catalogue, l’équipe Jeedom propose non seulement une alternative économique à Jeedom Atlas mais surtout comme évoqué juste avant, une box prête pour le futur de la domotique. Si vous suivez le blog ou l’actualité domotique en général, vous n’êtes pas sans savoir qu’une “révolution domotique” se prépare. Cette unification de centaines d’acteurs du marché qui se met en place devrait changer la manière d’utiliser la domotique rapidement.

Nombreux sont les systèmes domotiques qui s’y préparent. Nous avons notamment vu dernièrement le dongle SkyConnect chez Nabu Casa pour le portage de Matter vers le système domotique Home Assistant. Avec cette Jeedom, Luna est déjà prête pour le changement.

Une installation toujours très simple et bien assistée
Sans grand changement, le processus de mise en route de la box domotique Luna est quasiment identique à celui proposé par Atlas, pourquoi changer un système qui fonctionne très bien et sans grand défaut. Contrairement à une installation complète de Jeedom comme nous vous l’expliquons en DIY sur Raspberry Pi, Khadas ou encore Machine virtuelle. Avec la box domotique Luna, pas de technique, ni opération de préparation du support, tout est prévu pour être mis en route et utilisé en sortie de boîte.

Ainsi, pour démarrer la Luna, vous n’avez qu’à la connecter au réseau de la maison et la brancher à une prise de courant, puis vous rendre sur l’URL suivante depuis un navigateur.

https://start.jeedom.com/