Understanding Behaviors Home - Services de la maison

Samsung Bespoke Family Hub Plus

Samsung Bespoke Family Hub Plus : un écran de 32 pouces et un service TV dans un réfrigérateur connecté

Écran connecté de 32″, assistant domestique, hub domotique, outil organisationnel, multiples fonctionnalités divertissantes… On en oublierait presque que le dernier-né des réfrigérateurs haut de gamme de Samsung peut stocker de la nourriture.

Depuis des années, les grands acteurs de l’industrie tech s’évertuent à imaginer des équipements toujours plus intelligents pour nos foyers. Téléphones, enceintes, téléviseurs… tous ont évolué en versions “smart” et “connectées”. Mais c’est aussi le cas du gros électroménager, avec des lave-vaisselle ou des sèche-linge qui vous envoient des notifications lorsque vos assiettes sont propres ou vos chaussettes sèches (comme celles de l’archiduchesse). Et en la matière, les réfrigérateurs n’ont pas été oubliés.

Le fabricant sud-coréen Samsung fait indiscutablement partie des marques qui ont le plus œuvré à moderniser nos frigos, ces gros blocs encombrants bien pratiques, qui gardent aux frais nos denrées alimentaires. Utile quand il fait 16°C à Paris un 31 décembre et que le garde-manger sous la fenêtre n’a plus aucun intérêt. Avec son Bespoke Refrigerator Family Hub Plus, la marque entend franchir une nouvelle étape.

Adieu l’écran tactile de 21,5″ de la génération précédente. Ici, il est question d’une dalle de 32″ connectée à l’écosystème domotique SmartThings. Un écran grâce auquel d’autres équipements connectés pourront donc être pilotés au doigt ou à la voix, sur lequel on pourra aussi afficher ses dernières photos de vacances (depuis Google Photos, une nouveauté), placer des notes virtuelles, gérer ses listes de courses, faire une commande en ligne (avec Amazon, les achats fréquents restent à portée de clic) ou regarder des vidéos, et même la télévision.

En effet, ce réfrigérateur inclut désormais Samsung TV Plus, un service comptant des centaines de chaînes à travers le monde. Mieux, la marque n’est pas peu fière d’insister sur la pertinence de cet écran à orientation verticale pour afficher des contenus en provenance des réseaux sociaux les plus populaires. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir regarder les derniers clips TikTok à la mode sur son réfrigérateur ? Qui ? Et avec le mode picture-in-picture, il est même possible de garder un œil sur YouTube pendant que l’on suit les étapes de sa recette en cours !

Malgré tout ça, les principales reprises du communiqué de presse de Samsung s’émeuvent d’un certain manque d’informations techniques. Le support éventuel du protocole Matter n’est pas évoqué pour le contrôle des objets connectés. Le taux de rafraîchissement et la définition de l’écran ne sont pas précisés. Etc. Mais, bizarrement, personne ne s’étonne qu’il ne soit jamais question de la gestion du froid. De la capacité de stockage des compartiments réfrigérateur et congélateur. De l’efficience énergétique des moteurs embarqués et des technologies de brassage de l’air pour éviter la formation de givre. Après tout, il semble avéré qu’en jetant son dévolu sur le Bespoke Refrigerator Family Hub Plus, c’est d’un joli objet (aux façades personnalisables) agrémenté d’un grand écran dont on équipe sa cuisine, plus que d’un réfrigérateur.

Pour avoir plus d’informations concernant ce produit, notamment sa fenêtre de commercialisation et son prix, il faudra sans doute attendre l’ouverture du stand Samsung au CES 2023, le 5 janvier prochain.